De Paris au cercle polaire en train
Avec beaucoup de trains et un ferry
Comment aller en train vers le point le plus au nord de l’Europe ? Où prendre le train de voyageurs le plus au nord d’Europe ? Comment accéder à la gare la plus septentrionale du vieux continent ? Cet itinéraire répond à ces questions, en permettant de rallier Paris à Tromsø, à l’extrême-nord de la Norvège, en plein cercle polaire.
Si Tromsø est la grande ville la plus au nord de l’Europe (voire du monde), aller de Paris à Tromsø pourrait ne pas être très dépaysant, puisqu’elle est surnommée la « Paris du Nord ». Mais les magnifiques paysage sur la route (pardon, la voie ferrée) valent leur pesant de norsk krone.
Disons-le d’emblée, il n’y a aucune gare ferroviaire à Tromsø. Nous détaillons donc deux itinéraires :
- 1. l’option norvégienne : aller à Oslo en train, puis prendre deux autres trains qui nous amènent à Bodø, la gare la plus au nord du réseau norvégien (mais pas la plus au nord de la Norvège…!) ; de là, on peut prendre un bus pour Tromsø ou, beaucoup beaucoup mieux, prendre le ferry Hurtigruten pour Tromsø.
- 2. l’option suédoise : aller à Stockholm en train, d’où l’on prend le train le plus long d’Europe, qui nous amène à Narvik, la gare la plus au nord de la Norvège (et du même coup la gare la plus au nord en Europe)… mais qui appartient au réseau suédois. Tromsø n’est alors plus qu’à un petit coup de bus.
Dans les deux cas, mieux vaut acheter les billets très à l’avance. Surprise, ils sont alors très bon marché… mais monteront en flèche par la suite. Seule exception, le Hurtigruten, hors de prix (à moins de réserver un simple siège, voir plus bas).
Nous présentons aussi en bas de cette page un très joli carnet de voyage de Lucile Solari, qui a réalisé (à peu de choses près) les deux itinéraires proposés ici, l’un à l’aller, et l’autre au retour (et qui nous donne même un budget détaillé).
Voir cette carte ferroviaire en plein écran
1. Paris ➔ Oslo ➔ Bodø ➔ Tromsø
Paris ➔ Oslo
Voir l’article dédié : Paris ➔ Oslo en train.
Nuit à Oslo
Une fois arrivé à la gare centrale d’Oslo, on n’est pas obligé de passer la nuit dans la capitale norvégienne, puisqu’il y a un train de nuit dès le soir-même pour Trondheim. Mais le paysage sur la ligne Oslo Trondheim vaut le coup, alors on conseille plutôt le train de jour pour en profiter.
Train Oslo ➔ Trondheim
Train relativement confortable, mais vraiment sans plus. Aucune prise électrique, pas pratique du tout pour brancher ses équipements électroniques sur un trajet somme toute assez long. Les places en carré de quatre sans tablette sont notamment peu agréables. En revanche, les paysages sont très beaux !
Été comme hiver, ce train est beaucoup emprunté par les randonneurs (et skieurs) qui vont se promener dans les montagnes norvégiennes que le train franchit.
On peut emmener son vélo à bord (sur réservation).
La fiche technique du train Oslo ➔ Trondheim
Opéré par : Vy
On peut acheter les billets de train en ligne sur : Vy.no
Prix indicatif : 249kr (28€) - 965Kr (110€)
Prix minimal : 249Kr (à acheter 89 jours à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Norvège 🇳🇴.
Pas de restauration à la place.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement très ponctuel.
Pas de prises électriques.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2015. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
EX 41 | ||||||
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Oslo | 8h02 | 10h02 | 14h02 | 16h02 | 18h02 | 22h50 |
Trondheim | 14h37 | 17h40 | 20h53 | 22h54 | 00h53 | 6h24 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2023, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Escale à Trondheim
Si vous avez pris le train du matin (EX 41), vous avez une bonne demi-journée pour visiter Trondheim. Ne manquez pas la cathédrale de Nidaros, cathédrale médiévale la plus septentrionale au monde.
Pour gagner du temps (et économiser une nuit d’hôtel, très cher en Norvège), on prend le train de nuit de Trondheim à Bodø. Mais, les paysages étant aussi très beaux sur cette ligne, il peut être intéressant de passer la nuit à Trondheim, et de poursuivre le lendemain matin pour Bodø via un train de jour. À chacun de voir en fonction de son temps et de son budget…
Train Trondheim ➔ Bodø
Train de nuit moderne et très propre proposant soit des wagons-lits, soit des sièges inclinables. En siège inclinable, on vous offre couverture, oreiller gonflable et masque pour les yeux. Attention à la climatisation, qui peut être glaciale. Les comportements comprennent deux lits, et les lits font 75cm de large ; ils sont particulièrement confortables. Les cabines contiennent draps, une petite bouteille d’eau, une serviette de toilette, et un lavabo avec du savon. Pas de douche dans le train.
Autant voyager en siège inclinable est très bon marché (28€ en achetant les billets à l’avance, en 2015), autant les couchettes sont beaucoup plus chères : 900kr (100€) par personne… en plus du prix du billet…!
Wi-Fi gratuit mais de piètre qualité en 2023.
Été comme hiver, les paysages sont très beaux.
On peut emmener son vélo à bord (sur réservation).
Voiture-bar ouverte pendant l’intégralité du trajet.
La fiche technique du train Trondheim ➔ Bodø
Opéré par : Vy
On peut acheter les billets de train en ligne sur : Vy.no
Prix indicatif : 249kr (28€) - 965Kr (110€) (tarifs 2015)
Prix minimal : 249Kr (en siège inclinables, à acheter 89 jours à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Norvège 🇳🇴.
Pas de restauration à la place.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Pas de douches.
Ponctualité : Généralement très ponctuel.
Prises électriques.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).
NZ 475 | ||
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Horaires | ↓ | ↓ |
Trondheim | 07h58 | 23h05 |
Bodø | 17h34 | 09h05 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2023, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Bon plan : les îles Lofoten
Comme toujours, nous détaillons l’itinéraire le plus rapide. Il convient donc de quitter Bodø immédiatement pour Tromsø. Mais, sérieusement, une fois à Bodø, ne pas visiter le superbe archipel des îles Lofoten (juste en face) serait absurde. Une solution : un ferry pour Moskenes, une visite de l’archipel (on peut y passer plusieurs jours), et on récupère le Hurtigruten soit à Bodø, soit à Svolvær.
Voir aussi le récit de voyage de Lucile Solari plus bas, qui passe aussi par les Lofoten.
Bodø ➔ Tromsø avec le Hurtigruten
Le voyage se conclut par l’express côtier Hurtigruten, autrefois seul moyen d’accéder à de nombreuses localités de la côte norvégienne, aujourd’hui navire de croisière plutôt luxueux reliant le sud de la Norvège (Bergen) à l’extrême nord, à la frontière russe (Kirkenes).
Du fait de son caractère luxueux, un passage, même court, sur ce ferry, est hors de prix. Une simple cabine pour deux personnes pour une seule nuit coûte dans les… 192€ aux dates les moins demandées… et jusqu’à 580€ en haute saison…! Une solution pour les trajets « courts » (moins de 24h) : ne pas prendre de cabine (« place sur le pont »), et dormir dans les espaces publics (larges banquettes en mousse très confortables). Douches et toilettes sont à votre disposition. Il vous en coûtera tout de même environ 160€ (par personne). Petit-déjeuner en supplément (loin d’être donné lui aussi). En outre, le trajet de Bodø à Tromsø n’est pas assez court pour vous autoriser la place sur le pont ; il faut prendre le Hurtigruten au port suivant, à Svolvær, pour y avoir droit. Cela tombe bien, cela permet de visiter les Lofoten (voir bon plan ci-dessus).
Le Hurtigruten est un gros hôtel flottant, avec sa réception (il faut passer par la case check-in et prendre une carte magnétique, même si l’on n’a pas réservé de cabine), ses chambres, ses bars et restaurants, ses boutiques et bureaux de change… Confort assuré.
Signalétique et annonces intégralement trilingues en norvégien, allemand et anglais. Quelques panneaux sont également écrits en français.
Le Hurtigruten correspond en fait à une flotte de onze navires, avec un degré de confort légèrement variable d’un navire à l’autre. Certains ont même une piscine…! Le plus ancien et le moins confortable est le Vesterålen, le seul à ne pas disposer de jacuzzi notamment.
Mais le plus intéressant est dehors : le ferry passe par des paysages absolument somptueux, parmi les plus beaux d’Europe. En été, il fait en principe un détour par le très étroit (et inhabité) Trollfjord. Vu l’étroitesse du fjord et la taille du navire de croisière, sensations fortes garanties lorsque celui-ci semble raser les parois du fjord.
N’oubliez pas que, l’été, il ne fait pas nuit, et que passer une nuit blanche à admirer les superbes paysages sous le soleil de minuit (de mai à juillet en fonction des latitudes) est aussi une option. À l’inverse, l’hiver, c’est la nuit polaire, et il est possible d’admirer des aurores boréales.
Pour toute information et pour réserver, voir le site officiel francophone du Hurtigruten : www.hurtigruten.fr.
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Poupe du Richard With
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Hurtigruten à Raftsundet
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Hurtigruten Kong Harald
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MS Vesterålen
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Havila Capella Kystruten
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Hurtigruten sous le pont Sandnessund à Tromsø
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Pont du Hurtigruten
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Salon du Hurtigruten
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Vue panoramique
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Cabine du Hurtigruten
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Douche commune (Richard With)
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Toilettes du Hurtigruten
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Pont du MS Vesterålen
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Transats du ferry Vesterålen
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Cafétéria sur le Hurtigruten (Vesterålen)
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Couloirs du MS Vesterålen
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Salon panorama (MS Vesterålen)
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Kafé Galleriet (MS Vesterålen)
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Kafé Galleriet (MS Vesterålen)
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Kafé Galleriet (MS Vesterålen)
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Salle de lecture (MS Vesterålen)
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Salon Trollfjorden (MS Vesterålen)
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Trollfjorden lounge (Navire Vesterålen)
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Prix du café dans le Hurtigruten
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Prix de la cafétéria du Hurtigruten
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Salle de fitness à bord du MS Vesterålen
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Toilettes accessibles (MS Vesterålen)
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Hurtigruten dans le Trollfjord
2. Paris ➔ Stockholm ➔ Narvik ➔ Tromsø
Paris ➔ Stockholm
Voir l’article dédié : Paris ➔ Stockholm en train.
Train Stockholm ➔ Narvik (« Arctic Circle Train »)
L’un des plus longs trains de nuit d’Europe, et certainement le plus long d’Europe de l’Ouest et du Nord : près de 19 heures de train de nuit pour rallier le cercle polaire arctique depuis la capitale suédoise…!
Train avec plusieurs niveaux de confort : des sièges inclinables, des cabines à 6 couchettes, des cabines à 3 couchettes intégrant un lavabo et une prise électrique, et même des cabines privées à 1 ou 2 personnes, avec lavabo et toilettes privées. Des très belles douches chaudes sont situées au bout des voitures (réservées aux personnes occupant les cabines à 1, 2 ou 3 grâce à un système de carte) ; de grandes serviettes de bain sont mises à disposition. Les personnes occupant les compartiments couchettes ont droit à une petite brique d’eau. Les prix au wagon restaurant (ouvert 24h/24, pratique) sont particulièrement bon marché (compter moins de 2€ pour un café, et 10€ environ pour un plat chaud !) ; qui plus est, le refill du thé et du café est offert. Train parfaitement propre (entre la Suède et la Norvège, rien de surprenant…).
Petite originalité : des emplacements pour les skis sont disponibles.
Les paysages sont relativement monotones (forêts) mais la fin du voyage à l’approche de Narvik devient très belle avec d’abord des lacs, puis le super fjord Rombaken.
La fiche technique du train Stockholm ➔ Narvik
Opéré par : SJ
On peut acheter les billets de train en ligne sur : SJ.se
Prix indicatif : De 747kr (78€) en siège, 896kr (94€) en compartiments couchettes à 4 ou 6, 1086Kr (114€) en wagon-lit à 3
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la Suède 🇸🇪 et la Norvège 🇳🇴.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Douche (Dans les voitures couchettes à 1, 2, 3 seulement).
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (Dans tout le train).
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (En cabines seulement).
Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.
Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).
D94 | |
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Horaires | ↓ |
Stockholm | 18h10 |
Narvik | 12h35 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2023, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Photo des voitures à sièges inclinables
Photo des compartiments à 6 couchettes
Photo des cabines à 3 couchettes
Photo des cabines individuelles
Récit de voyage
Un récit de voyage à l’été 2014 raconte le voyage en train de nuit de Stockholm à Narvik, avec des photos du train.
Bus Narvik ➔ Tromsø
La fin du voyage se fait… en bus. Eh oui, le réseau ferroviaire européen s’arrête à Narvik. Compter quand même 4h50 et environ 400 kr (45€) ; a priori inutile de réserver à l’avance (pas sûr que ce soit seulement possible, d’ailleurs).
Le bus est parfaitement confortable, avec prises électriques, Wi-Fi et toilettes.
Carnet de voyage par Lucile Solari
(texte : tous droits réservés)
Je suis journaliste en Suisse, spécialisée dans le domaine de l’environnement et productrice depuis 10 ans du magazine Nature et Environnement « Prise de Terre » sur RTS La Première. 2 passions ; la Photographie (en général plutôt la photo naturaliste et animalière !) et depuis peu, les voyages ! Mais le voyage… de proximité ! C’est-à-dire partout, dès que la destination est accessible en train ! D’ailleurs, l’important pour moi n’est jamais la destination mais bien plus le chemin… de fer, bien sûr !
Qui a dit déjà « l’important dans le voyage ce n’est pas la destination, mais le voyage » ? Et j’ajoute; le temps du voyage…
Le temps ce n’est pas de l’argent, le temps c’est de la vie !
Le train, éloge de la lenteur.
Du 26 abri au 10 mai 2019, 15 jours et un peu moins de 6000 kilomètres vont défiler derrière la fenêtre de mon compartiment. De Paris à Tromsø en Norvège, en passant par Hambourg, Copenhague, Oslo et Bodø. Puis retour par Bâle via Narvik, Stockholm, Hambourg.
Alors en voiture, attention au départ…
Départ de Paris gare du Nord en Thalys (photo : Lucile Solari)
Départ le 26 avril de Paris Gare du Nord direction Bruxelles par le Thalys
Week-end chez mes amis Belges, et 28 départ 10h25 de Bruxelles-Midi par l’intercity avec une correspondance à Cologne.
Un peu moins de 7 heures de voyage. Arrivée 17h05
À Hambourg, il n’y a plus de correspondance pour Copenhague à cette heure-ci. Pour la nuit, je tente avec succès ma première expérience de Couchsurfing !
Visite rapide du port, avant la prochaine étape ; Hambourg - Copenhague
28 avril 17h30, Hambourg Gare Centrale ; Est-ce que toutes les gares se ressemblent ? (photo : Lucile Solari)
Copenhague est une île ! Pour rejoindre la capitale danoise il faut traverser le détroit de Belt. À Puttgarden, le train allemand est chargé sur un ferry danois.
De l’autre côté du détroit, c’est Roedby Faerge. Terminus du train. Il est 14h15. Le voyage se poursuit en bus jusqu’à Copenhague. Arrivée à 16h20.
Avec 35% de sa population qui se déplace principalement à vélo, Copenhague est la reine de la petite reine en Europe !
Halte de 24 heures dans la capitale danoise. J’évite le prix d’une chambre d’hôtel (très chère sur Danemark) grâce à l’accueil généreux d’une amie d’une amie. L’autre solution, le Couchsurfing !
30 avril, 16h30
Prochaine étape Oslo. Il est possible de rejoindre Oslo par un train direct. Je choisi la variante ferry, avec cet avantage de passer une nuit à bord.
Embarquement pour Oslo (photo : Lucile Solari)
Ferry vers Oslo, 1er mai 05h31
Impression soleil levant (photo : Lucile Solari)
Gare D’Oslo, 2 mai 14h00
Ici commence un autre voyage. Cap au nord !
Devant moi, 16 heures de train. Direction le cercle polaire arctique !
Oslo-Trondheim d’abord, puis le train de nuit jusqu’à Bodø, terminus de la ligne et du réseau ferré norvégien !
La Vy, la compagnie de chemins de fer norvégienne, vante volontiers son réseau ferré de plus de 3000 kilomètres traversant des paysages à couper le souffle. C’est vrai ! C'est d’ailleurs ce qui rend le voyage en train de jour entre Oslo et Trondheim particulièrement délicieux ! Mais le confort des trains norvégiens est… limité ! Pas de différence notable entre la 1ère et la 2ème classe, à part le prix et le nom : Confort Klass.
2 mai 21h24, escale de quelques heures à Trondheim
Le temps d’un dîner au buffet de la gare qui offre une vue fugace sur le petite ville. À noter que le hall de la gare est très accueillant, avec de larges et grandes banquettes en bois sur lesquelles il possible de s'allonger, et une table haute en ligne avec prises électriques pour brancher son PC ou charger son smartphone. Ma correspondance pour Bodø par le train de nuit est prévue à 23h30.
Bonne surprise dans mon compartiment-couchette. Drap, tablettes de rangement, linge de toilette, lavabo avec produits d’hygiène. Le voyage sera long mais la nuit sera bonne !
3 mai 9h02, auberge de Jeunesse de Bodø
Le bâtiment surplombe les voies. Ça y est, j’ai franchi le cercle polaire arctique ! Terminus de la ligne ferroviaire norvégienne vers le nord par la côte ouest. Tout le monde descend ! Le voyage se poursuivra en bateau.
4 & 5 mai - Bodø - Tromsø par les îles Lofoten
Plus de ligne ferroviaire, le voyage se poursuit en bateau, avec l’express côtier Hurtigrutten qui passe par les Lofoten. Bon ! Ça a son prix! Plus de 200€ pour 24 heures à bord, repas compris ! Mais l’expérience qu’offre cette courte croisière vaut largement l’effort financier (si l’on peut !).
Embarquement prévu à 15h00
La nuit sera longue… Mais presque absente ! Au-delà du cercle polaire, début mai commence à se profiler le soleil de minuit.
Les Lofoten
Impressionnant et unique au monde, cet archipel de la mer de Norvège est le fruit du recul des glaciers et du passage du Gulf Stream à proximité. Ça, tous les bons guides de voyage vous le diront ! Mais comment dire la beauté saisissante des couleurs, traversant toutes les nuances de gris jusqu'au bleu nuit le plus profond au gré d’une météo sans cesse changeante ? Comment dire cette côte déchiquetée, ces pentes abruptes se jetant dans une mer noire ? Et cette masse de fer, ronronnante, se faufilant comme une anguille dans ces fjords étroits et sinueux, dont certains ne dépassent pas 50 à 60 mètres de largeur ?
23h21. Le jour n’en finit pas de tomber ! Je reste sur le pont et j’attends la nuit, qui ne vient pas !
Tromsø, 5 mai 16h34
Escale de 48 heures dans cette ville universitaire, autoproclamée capitale du cercle polaire arctique, et qui a bâti son essor et sa réputation essentiellement sur l’exploration polaire et la chasse dans les îles Svalbard, tout au long du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. La chasse à tout ce qui contenait de la viande, de la graisse et de la fourrure ; phoques, morses, ours polaires, rennes arctiques. Des chasses intensives qui ne diminuaient que lorsque l’espèce chassée était au bord de l'extinction ! On se reportait alors sur une autre espèce avec le même acharnement, jusqu’à ce que celle-ci soit menacée à son tour ! De nombreux monuments et statues jalonnent le centre de la ville qui, sans le moindre recul critique, rendent hommage à ce passé pas si « glorieux » que ça.
Le nord de la Norvège est un territoire tout en dentelles ! C’est un dédale de fjords ! Les terres sont reliées entre elles par des ponts ou des tunnels. Construit en 1973 et long de 1,2km, le pont de Sandnessund relie l’île de Tromøsoya où se situe Tromsø, à l’île de Kvaløya (dite aussi « île des baleines »). Une balafre de béton qui ruine le paysage !
7 mai 9h33
C’est en bus que commence le voyage de retour pour rejoindre la première gare ; Tromsø - Narvik, 230 kilomètres.
Narvik, 3ème ville du cercle polaire arctique est aujourd’hui la gare la plus septentrionale de Norvège. Isolée du reste du réseau ferré norvégien, c’est de là que part le train pour Stockholm. Mais un grand projet est en cours ; l’Arctic Train. Le réchauffement climatique libérant des voies commerciales dans l’océan arctique, les états nordiques rêvent d’un accès ferroviaire à la mer. La Norvège pourrait ainsi prolonger son réseau ferré jusqu’à Kirkenes, sur les bords de la mer de Barents, via le nord de la Finlande. Le projet fait tellement rêver les habitants de Narvik que le café de la gare a été rebaptisé « Arctic Train » !
Je me contente du Narvik-Stockholm. Départ 15h15. Arrivée prévue dans la capitale suédoise, le lendemain à 9h45.
7 mai 18h34, train Narvik-Stockholm, arrêt en gare de Kiruna
Je connais le nom de cette ville de Laponie qui accessoirement abrite le parlement Saami de Suède, et son insolite histoire. L’agglomération est consubstantielle de sa mine de fer, exploitée depuis la fin du XIXe siècle. On creuse depuis si longtemps et si profondément (jusqu’à 1300 mètres !) à Kiruna, que la ville s’effondre ! Du coup en 2009, c’est toute une partie de la ville qui a été déplacée de 5 kilomètres vers le nord-ouest.
8 mai, 06h53 ; petit-déjeuner au wagon restaurant du Narvik-Stocholm. Mieux qu’un TGV, moins confortable que ceux de nos CFF suisses ! (photo : Lucile Solari)
8 mai, 14h23, on my way home!
D’abord le Stockholm-Copenhague :
Puis Hambourg, et le train de nuit pour Bâle
10 mai, 13h31
Le Lavaux, Lac Léman. Home sweet home. Plus de 6000 km dans mes baskets, et je me demande si le plaisir du voyage n’est pas tout entier contenu dans le kif de rentrer chez soi ?! Mesdames et Messieurs, nous arrivons à Lausanne… Lausanne, terminus de ce voyage !
Home, sweet home (photo : Lucile Solari)
Épilogue : parlons finances !
Coût total du voyage (10 jours) hors frais de repas :
Poste de dépense | Coût |
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Pass Interail 1e Classe - 1 mois | 401€ |
Réservations suppléments trains | 121€ |
Total frais d’hôtels | 458€ |
Ferry Copenhague-Oslo (cabine lit) | 122€ |
Express côtier Hurtigruten (cabine lit) | 280€ |
Total | 1372€ |
Ce prix peut être divisé au moins par 2 en choisissant un pass 2e classe pour peu qu’on choisisse des hôtels plus économiques (Je n’ai pas regardé à la dépense sur ce poste !), ou que l’on multiplie les nuits en Couchsurfing, solution à la fois économique et sympathique si l’on souhaite faire des rencontres ! Cela permet aussi bien souvent d’économiser au moins un petit déjeuner !
Texte et images : Lucile Solari (tous droits réservés)
Pratique
Prix du voyage en train de Paris au cercle polaire
Il est très difficile d’évaluer le coût total de ce voyage en train, car il dépendra de votre organisation (les meilleurs tarifs s’obtiennent en achetant plusieurs mois à l’avance). Comme l’hébergement est très, très cher en Suède et en Norvège, prendre des trains de nuit permet de faire baisser la facture.
Via Oslo, autant les trains peuvent être à des tarifs plus que raisonnables en les achetant à l’avance, autant la nuit sur le Hurtigruten fera exploser la facture (compter au minimum 100€ par personne sans cabine…). Les fauchés feront une entorse au tout-ferroviaire-et-ferry, et prendront le bus.
Via Stockholm, le voyage semble moins cher : on évite le Hurtigruten et il n’y a qu’un seul train (le Stockholm Narvik) à payer, mais il n’est pas donné non plus. Et on rate les magnifiques paysages de la côte norvégienne.
Voir aussi ci-dessus le budget détaillé (en première classe) par Lucile Solari, qui a fait le trajet à l’aller via Olso et le retour via Stockholm.
Crédit
La photo de cet itinéraire (non présente sur cette page, mais présente sur les autres pages du site liant à celle-ci) est SJ Rc6 1327 passenger train near Narvik.jpg par David Gubler (GNU Free Documentation License).
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