Le funiculaire de Mitake
御岳登山鉄道
Le funiculaire de Mitake (御岳登山鉄道 en japonais, ou Mitake Tozan Railway en anglais) est une ligne de funiculaire à l’extrême-ouest de l’agglomération de Tokyo, dans les montagnes de Mitake, près du sommet de Otake.
Le funiculaire a ouvert en 1907, et opère toute l’année, permettant notamment à des randonneurs et touristes de démarrer directement leur randonnée à 830 mètres d’altitude, environ 420 mètres plus haut que le point de départ.
Seules deux voitures, une verte et une rouge, assurent la liaison. Comme souvent sur un système de type funiculaire, elles se croisent au milieu de la ligne à mi-hauteur.
Le funiculaire opère 1 à 4 fois par heure, et le trajet dure 5 minutes environ. La gare inférieure s’appelle 滝本駅 tandis que la gare supérieure s’appelle 御岳山駅 (littéralement « station du Mont Mitake »).
Les cartes Pasmo et SUICA sont acceptées… mais les utiliser coûte plus cher que de prendre un billet papier aller-retour.
Voir cette carte ferroviaire en plein écran
Comment y aller ?
Voir l’article dédié : Paris ➔ Tokyo en train.
De Tokyo, prendre la ligne Chūō rapide (中央線快速) vers Ōme (青梅), puis changer pour un train jusqu’à Mitake (御嶽). Notons que, 2 à 3 fois par jour, des trains express assurent directement la liaison de la gare de Tokyo jusqu’à Mitake sans changement.
De Mitake, on prend un bus qui nous amène en quelques minutes jusqu’à la gare inférieure du funiculaire. Alternativement, il est possible de marcher une bonne demi-heure.
Funiculaire de Mitake, tout à l'ouest de la préfecture de Tokyo 🇯🇵 pic.twitter.com/XojcSJvI6d
— Le Monde en train (@lemondeentrain) 2 mars 2019
Au Japon, on est friand de souvenirs en tout genre, vendus notamment dans les gares. Ici une boîte de biscuits en forme du funiculaire de Mitake pic.twitter.com/bMwfGW5NYt
— Le Monde en train (@lemondeentrain) 11 mars 2019
Une remarque, un témoignage, une correction ?
Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !