Paris – Copenhague en train
Avec un train qui montait sur un ferry
Il est facile d’aller au Danemark en train depuis la France, en une seule journée, et pour pas (trop) cher, à condition d’acheter les billets tôt.
Le plus court et le plus logique est de passer par Hambourg, que l’on peut rejoindre via Cologne ou Essen (en principe un Thalys). En partant au petit matin, on est vers 21h30 à Copenhague.
Le dimanche, une autre option est de passer par un ICE à destination de Mannheim, puis un autre ICE pour Hambourg, d’où on prend le même train pour Copenhague que présenté ci-dessous.
Le petit plus du voyage jusqu’en 2019 : le plaisir de monter sur un ferry… en train ! Hélas, la liaison en train-ferry via Puttgarden est fermée depuis 2019, en attendant l’ouverture d’ici 2030 du tunnel du Fehmarn Belt entre Puttgarden et Rødby, qui va considérablement diminuer la durée du segment Hambourg Copenhague ; en attendant, les trains directs entre Hambourg et Copenhague passent par le continent danois via Fredericia.
Attention : les interminables retards de la Deutsche Bahn
L’Allemagne est peut-être reconnue pour sa ponctualité, mais la Deutsche Bahn certainement pas. Retards de plusieurs heures, annulations, suppressions, changements d’itinéraires intempestifs, oubli de la voiture où vous aviez réservé votre place (c’est du vécu), climatisation en panne, remplacements de trains ICE par des autorails escargots, voyages debout pendant 4h quand bien même vous avez payé une réservation assise en première classe… le rail allemand est loin de l’image ponctuelle que l’on en a (à tort) ; et hélas, la situation ne fait qu’empirer depuis quelques années. Il convient de prévoir plein de temps pour vos correspondances en Allemagne, au strict minimum une heure de battement dans chaque gare, idéalement deux ; et préparez-vous quoi qu’il en soit à voir votre itinéraire modifié à la dernière seconde.Voir cette carte ferroviaire en plein écran
Depuis l’épidémie de COVID-19, le premier Thalys (de 6h environ) a disparu ; il permettait une correspondance de 3 heures à Hambourg, généralement suffisante pour absorber les retards de la Deutsche Bahn. Désormais, la correspondance à Hambourg n’est plus que de 40 minutes, loin d’être garantie au vu des retards systématiques de la Deutsche Bahn.
Train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof (« Eurostar rouge »)
Eurostar rouge (ex-Thalys), train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Voitures modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).
La fiche technique du train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof
Opéré par : Eurostar
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar
Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe
Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).
Pas d’eau potable dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
EST 9411 | EST 9423 | EST 9435 | EST 9459 | EST 9471 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Nord | 7h55 | 9h55 | 11h55 | 15h54 | 17h54 |
Köln Hauptbahnhof | 11h15 | 13h15 | 15h15 | 19h15 | 21h15 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Escale à Cologne
Une petite heure d’escale, juste assez pour aller faire un tour à la cathédrale de Cologne, juste en face de la gare de Köln Hauptbahnhof.
Train Cologne ➔ Hambourg
En fonction des horaires, il s’agit soit d’un ICE de la Deutsche Bahn (très propre, moderne et plutôt confortable), soit d’un plus modeste IC (InterCity), relativement confortable lui aussi (mais moins). Un Flixtrain roule aussi le matin.
La fiche technique du train Cologne ➔ Hambourg
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 24€ - 87€ en seconde classe
Prix minimal : 23€90 en seconde classe en réservant à l’avance
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : En première classe.
Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Retards à prévoir.
Prises électriques.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2012. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
ICE 1038 | FLX 1340 | IC 2212 | ICE 616 | IC 2310 | ICE 736 | ICE 614 | ICE 202 | ICE 612 | ICE 200 | ICE 610 | ICE 108 | ICE 1030 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Cologne | 6h11 | 7h01 | 7h09 | 8h11 | 9h06 | 10h04 | 10h11 | 11h11 | 12h11 | 13h11 | 14h11 | 15h10 | 16h04 |
Hambourg | 9h51 | 11h08 | 11h16 | 12h14 | 12h58 | 13h50 | 14h14 | 15h14 | 16h14 | 17h14 | 18h14 | 19h14 | 19h49 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 04/08/2023, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Escale à Hambourg
L’escale à Hambourg est toujours un énorme souci au vu des retards habituels de la Deutsche Bahn. En cas de retard, aller faire un échange au service client (Reisecentrum) de la gare de Hambourg, afin d’obtenir (gratuitement) un nouveau billet. En revanche, vous n’aurez peut-être pas de place assise… ni de liaison directe pour Copenhague si vous ratez le dernier train…
Les trains entre Hambourg et Copenhague sont fréquents (toutes les deux heures), via Kolding et Fredericia. Attention néanmoins, mieux vaut ne pas rater le dernier train, car c’est votre seule option directe pour arriver à Copenhague avant la nuit. Un plan B tardif existe bien, avec changements à Flensburg et Fredericia, mais cela fait arriver à… 1h25 dans la capitale danoise.
Train Hamburg ➔ Copenhague
Un train danois IC3 très confortable. Larges sièges en première et seconde classe.
La fiche technique du train Hamburg ➔ Copenhague
Opéré par : DSB
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 30€ à beaucoup plus
Prix minimal : 28€90 (60€ en première classe)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et le Danemark 🇩🇰.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).
EC 398 | EC 396 | EC 394 | EC 392 | EC 390 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Hamburg | 08h55 | 10h53 | 12h53 | 14h53 | 16h55 |
Copenhague | 13h34 | 15h34 | 17h34 | 19h34 | 21h34 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 24/03/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Jusqu’en 2019 : le train-ferry Hambourg Copenhague
Nous laissons pour la postérité nos infos sur l’ancien train reliant Hambourg à Copenhague via les îles danoises et… un passage où le train montait sur un ferry à Puttgarden.
Train Hambourg ➔ Copenhague (« Vogelfluglinie »)
Qu’est-ce qui ressemble à s’y méprendre à un luxueux ICE allemand de l’extérieur, qui copie l’excellent confort de l’ICE allemand de l’intérieur, mais qui se révèle en fait un petit train Diesel (quatre voitures seulement) géré par la compagnie danoise DSB ? (certes en coopération avec la Deutsche Bahn) Le train Hambourg – Copenhague, bien sûr. Copie conforme de l’ICE, il ne dépassera pourtant jamais les 150km/h sur la voie unique et non électrifiée sautant d’île en île dans les régions du Ostholstein et Storstrom.
La jolie surprise du voyage : le train monte sur un ferry à la frontière germanodanoise ! En effet, aucun pont ni tunnel n’est prévu pour passer au-dess(o)us du Fehmarnbelt entre Puttgarden (Allemagne) et Rødbyhavn (Danemark) avant plusieurs années (au moins 2030). C’est donc parti pour 45 minutes de train… en bateau.
Pendant le trajet en ferry, les passagers doivent descendre du train, et celui-ci est verrouillé, donc on peut y laisser ses bagages encombrants. Le ferry est tout équipé : cafétéria (chère… on est au Danemark), bureau de change (à commission élevée), magasins duty free, toilettes, pont avec tables (sympa en été), etc.
La fiche technique du train Hambourg ➔ Copenhague
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 29€ à 85€ en seconde classe, 69€ à 138€ en première classe
Prix minimal : 28€90 (réserver 3 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et le Danemark 🇩🇰.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Pas toujours très ponctuel en raison du ferry du Fehmarnbelt, que le train est susceptible de rater (eh oui…) ; un retard de 30 minutes à une heure à l’arrivée à Copenhague est classique.
Prises électriques (Prises électriques individuelles dans tout le train).
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2015. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
IC 396 | IC 394 | IC 392 | |
---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ |
Hambourg | 8h53 | 12h53 | 16h53 |
Copenhague | 13h33 | 17h33 | 21h33 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 14/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Copenhague
Le voyage vous coûte au minimum 35€ + 24€ + 29€, soit 88€ (aller simple), à condition d’acheter ses billets à l’avance (généralement pile trois mois à l’avance) pour bénéficier des tarifs pas chers. Pour un voyage en première classe, ou en achetant ses billets au dernier moment, ce sera évidemment beaucoup plus cher ; à la suite d’un problème (les billets achetés sur le site de la Deutsche Bahn ne nous sont jamais parvenus), il nous en a coûté pour 300€ quelques jours à l’avance en première classe… seulement sur le tronçon de Cologne à Copenhague ! [Happy end : la Deutsche Bahn a quand même fini par nous rembourser…!]
@lemondeentrain ...Hamburg - Copenhague (àpd 30€).
— Mathieu ✐ (@slasherfun) 20 mars 2017
Récit de voyage
Un récit de voyage à Noël 2014 en train et ferry : Bruxelles, Cologne, Göteborg, Stockholm, Copenhague, Hambourg, Fribourg, et Lyon. Avec des photos des trains et du ferry.
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