Paris – Belgrade en train
Attention : suppression des trains internationaux vers la Serbie
Plus aucun train international de et vers la Serbie ne semble rouler en 2023 ; cela déconnecte donc de facto la Serbie du réseau ferré européen, et plus aucun trajet entièrement en train n’est possible vers ou via la Serbie.
Seuls des trajets avec une partie en bus seront possibles.
Une partie de cette page est donc périmée !
Courriels reçus le 11 janvier 2023 par l’une de nos voyageuses :
Réponse des chemins de fer croates :
Poštovani,
Vlakovi prema BiH ne prometuju.
Međunarodni promet vlakova između Hrvatske i Srbije je obustavljen do daljnjeg te za sada nemamo informaciju o ponovnom uspostavljanju navedene linije.
Traduction : Les trains vers la Bosnie-Herzégovine ne fonctionnent pas. Le trafic ferroviaire entre la Craotie et la Serbie a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, et nous ne disposons à l’heure actuelle d’aucune information sur le rétablissement de cette ligne.
Réponse des chemins de fer serbes :
La Serbie n'a pas de trains internationaux. (en dehors visiblement d'un petit train vers Bar sur la côté du Montenegro)
Il y avait jusqu’à récemment, et ce malgré la disparition du bien pratique train de nuit direct Paris – Munich, pléthore d’itinéraires pour aller de France en Serbie en train. Nous détaillons les deux itinéraires qui nous semblent les plus pratiques. Dans les deux cas, il faut compter un peu plus de 24h.
- Via Munich et Budapest : Paris ➔ Munich en fin d’après-midi, suivi de Munich ➔ Budapest en train de nuit, et enfin Budapest ➔ Belgrade en train de jour
- Via Zurich et Zagreb : Paris ➔ Zürich en milieu d’après-midi, suivi de Zürich ➔ Belgrade en train de nuit puis de jour (via Zagreb)
L’option 2 a l’avantage de ne demander qu’un seul changement (à Zurich). Oui mais (car il y a un mais), un changement de wagon (mais non de train) est nécessaire à Zagreb… et on ne peut pas acheter le tronçon restant sur le Web, ce qui complique un petit peu les choses. On vous explique tout ça plus bas.
Option 1. Paris Belgrade via Munich et Budapest
- Paris ➔ Munich en partant en fin de journée
- Munich ➔ Budapest en train de nuit
- Budapest ➔ Belgrade en train de jour
Ceci signifie que, en partant dans l’après-midi, on arrive en début de soirée à Belgrade le lendemain, soit un trajet d’un peu plus de 24h.
Voir cette carte ferroviaire en plein écran
Train Paris ➔ Munich
Un TGV SNCF classique, avec l’inconfort qui va avec.
La fiche technique du train Paris ➔ Munich
Opéré par : SNCF
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de
Prix indicatif : 45€ (prem’s) à 247€ (tarif pro première)
Prix minimal : 45€ (réserver à minuit 3 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (Garanti en première classe seulement (et encore, les prises fonctionneront-elles, c’est une autre histoire…)).
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
TGV 9577 | |
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Horaires | ↓ |
Paris | 15h54 |
Munich | 21h36 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Attention, le train direct Paris Munich ne circule pas tous les jours à cet horaire ; parfois, il arrive trop tard (ou en tout cas trop juste) pour attraper le train de nuit vers Budapest, auquel cas mieux vaut partir de Paris plus tôt par un ICE de la Deutsche Bahn et changer à Stuttgart ou Mannheim (le prix sera grosso modo le même, voire même moins cher en achetant à l’avance : 49€ en première classe).
Train Munich ➔ Budapest (« Kálmán Imre »)
Ce train est un train de nuit NightJet Partner de l’ÖBB autrichienne reliant la capitale bavaroise à la capitale hongroise. Entre les deux, il roule à une vitesse d’escargot, et fait surtout des longues, très longues escales en Autriche : près de 3h d’attente à Salzbourg (où il s’accroche, se décroche, se raccroche à tout plein d’autres voitures, notamment ceux du EN466 Wiener Walzer en provenance de Zürich), puis de nouveau près d’une heure à Vienne.
Sièges non inclinables, compartiments couchettes à 6, compartiments à 4, et cabines pour 1, 2 ou 3 avec un lavabo privé. Bouteilles d’eau fournies gratuitement. Les draps sont lavés, par contre les matelas peuvent être assez sales…
Attention, les horaires semblent changer d’un jour à l’autre.
La fiche technique du train Munich ➔ Budapest
Opéré par : MÁV START Zrt.
On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at
Prix indicatif : 29€ en sièges, 39€ en compartiment à 6 couchettes, 49€ en compartiment à 4 couchettes, 59€ en cabine à 3, 69€ en cabine à 2 et 139€ seul
Prix minimal : de 29€ (siège non inclinable) à 139€ (cabine individuelle)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part d’Allemagne 🇩🇪, traverse l’Autriche 🇦🇹, et s’arrête en Hongrie 🇭🇺.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Pas de voiture-bar.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Pas de douches.
Table à langer
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (en théorie, il y a quelques prises électriques dans le couloir mais elles sont souvent en panne).
Pas d’eau potable dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
EN 463 | |
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Horaires | ↓ |
Munich | 23h20 |
Budapest | 9h19 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 22/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
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Locomotive Munich ⇄ Budapest en gare de München
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Locomotive Munich ⇄ Budapest en gare de Budapest
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Voiture couchettes du train de nuit Munich ⇄ Budapest
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Voiture lits
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EuroNight Kálmán Imre
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Couloir des compartiments 6 couchettes
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Intérieur d’une cabine à deux
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Compartiment 6 couchettes
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Vue de la couchette supérieure
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Vue de la couchette supérieure en compartiment
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Taches sur un matelas
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Bouteilles d’eau gratuites
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Prise électrique
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Compartiment sièges
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Toilettes du train de nuit Munich ⇄ Budapest
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Papier toilettes
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Billet de train de nuit Munich Budapest
Récit d’un voyage sur ce train (en anglais, mais avec photos) datant de 2016 : Train 463 - The Kalman Imre from Munich to Budapest.
Train Budapest ➔ Belgrade (« EuroCity Avala »)
Un train escargot qui se promène à toute petite vitesse de Budapest à la frontière Hongrie-Serbie, au grand maximum 60 km/h. Et, passée la frontière… il ralentit encore pour ne plus dépasser 40km/h… Slow travel, on vous dit.
Le train est confortable, avec chauffage/climatisation, et 2 prises électriques dans chaque compartiment de 6 personnes. Toilettes plutôt correctes.
Bizarrement, à part la couleur des sièges, la première classe ne diffère pas du tout de la seconde (même nombre d’occupants par compartiment, notamment). Seul avantage à payer deux fois plus cher : il n’y a personne (et pour cause !).
Hors période de rush, inutile d’acheter le billet à l’avance : le prix ne varie pas, et le train est rarement plein.
Petite originalité : il y a à la fois une voiture-bar (avec un vrai bar, comprendre avec plein de boissons alcoolisées) et une voiture-restaurant (ou plutôt une voiture avec d’un côté un bar et de l’autre un restaurant).
Le bon plan : déjeuner ou dîner à la voiture-restaurant, avec des plats faits maison et préparés à la demande. Compter 6 à 8€ pour un plat, 1€50 environ pour les boissons. Les cartes de crédit sont théoriquement acceptées mais, quand on a pris ce train, elles ne fonctionnaient pas. En revanche, la plupart des monnaies européennes sont acceptées pour le paiement (dont l’euro, évidemment), à un taux de change tout à fait acceptable (voire plus intéressant que le cours officiel…!).
À la frontière, on quitte d’abord la Hongrie, dont la police des frontières monte à bord pour vérifier les passeports (ou carte d’identité pour les Européens). Puis le train repart sur quelques kilomètres (au cours desquels on peut « admirer » la clôture anti-migrants construite par la Hongrie en 2016), et c’est au tour du contrôle serbe. Là encore, des policiers monteront à bord vérifier les documents. Total des formalités : près de deux heures tout compris (prévues dans le temps de parcours… en principe).
Le paysage est plat et paisible, avec un mélange de bosquets, de fermes et de marais bordés de roseaux. À la frontière côté serbe, ne pas manquer la surprenante collection de vieilles locomotives et wagons, parqués près du poste frontière.
La fiche technique du train Budapest ➔ Belgrade
Opéré par : MÁV START Zrt.
On peut acheter les billets de train en ligne sur : MÁV
Prix indicatif : 15€ en seconde classe, 30€ en première ; ajouter 1,50€ pour une réservation de siège (facultative)
Prix minimal : le prix ne varie pas
Train à réservation facultative.
Ce train relie la Hongrie 🇭🇺 et la Serbie 🇷🇸.
Pas de restauration à la place.
Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.
Pas de voiture-bar.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (deux prises par compartiment, d’autres dans les couloirs et toilettes, et au wagon-restaurant).
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
D 343 | EC 345 | |
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Horaires | ↓ | ↓ |
Budapest | 7h57 | 11h57 |
Belgrade | 16h26 | 20h26 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 13/05/2018, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Attention : suppression temporaire du train Budapest Belgrade
La ligne Budapest Belgrade semble coupée jusqu’à (au moins) mi-décembre 2020. Impossible de connaître une date de remise en service tant que les horaires 2021 ne seront pas publiés. En attendant, il faut probablement passer par Vienne ou Salzburg, ce qui fait un trajet de près de 24h.-
Gare de Budapest Keleti
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Écran annonçant le EC-345-2 à Budapest Keleti
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Panneau EuroCity Avala
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Locomotive du Budapest ⇄ Belgrade
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Décoration de la locomotive
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Compartiment 6 personnes
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Couloir du Budapest ⇄ Belgrade
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Prise électrique
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Voiture bar du Budapest ⇄ Belgrade
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Voiture-restaurant du Budapest ⇄ Belgrade
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Menu du wagon-restaurant
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Plat du wagon-restaurant
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Toilettes du Budapest ⇄ Belgrade
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Gare de Kunszentmiklós-Tass
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Gy 341 Beograd Gyorsvonat
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Billet pour le train Budapest ⇄ Belgrade
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Réservation pour le train Budapest ⇄ Belgrade
Option 2. Paris Belgrade via Zagreb
Cette seconde option pour aller de Paris à Belgrade est alléchante, puisqu’elle ne comprend qu’un unique changement à Zurich, suivi de près de 24h dans le même train. Oui mais voilà : dans le même train certes, mais pas dans le même wagon. Ni avec le même billet.
On vous explique. Acheter votre billet Paris Zurich sera un jeu d’enfant. Pour la suite, le site de l’ÖBB ne vend pas le billet Zurich Belgrade dans son intégralité, mais seulement Zurich Zagreb. Et le tronçon restant Zagreb Belgrade n’est vendu nulle part sur Internet. Or la durée de la correspondance à Zagreb (officiellement une petite demi-heure, mais dans les faits à cause du retard quelques minutes, le temps de changer la loco) risque de ne pas vous permettre de sauter du train, courir au guichet des chemins de fer croates, faire la queue, vous faire (mal) comprendre, réaliser que le paiement par carte n’est pas possible ce jour-là, chercher un distributeur… oui, vous avez compris, votre train est déjà parti depuis longtemps.
Alors il reste trois solutions :
- Patienter 24h à Zagreb, et prendre le train le lendemain (mais cela rallonge le voyage de façon absurde)
- Tenter d’acheter le billet auprès du contrôleur dans le train
- Acheter le billet dès Zürich, mais plus cher
Nous n’avons pas testé la seconde solution (mais sommes intéressés par vos retours le cas échéant).
Nous avons opté pour la troisième solution, qui a l’avantage de rendre le voyage serein (juste un petit changement de wagon à faire à Zagreb), et l’inconvénient de le rendre plus onéreux. En effet, outre les 10F de taxe que prennent les chemins de fer suisses, la compagnie suisse vous facture le tarif international maximum, soit 65F, donc bien au-delà du tarif que vous auriez obtenu au guichet de la gare de Zagreb. En 2018, ce simple tronçon Zagreb Belgrade nous a donc coûté 75F à la gare de Zurich (auquel il faut bien évidemment ajouter le tarif du Zurich Zagreb).
Notons que, dans tous le cas, les voitures couchettes s’arrêtent à Zagreb, remplacées par des voitures à sièges. Ou, plutôt, les wagons à sièges s’accrochent dès l’Autriche mais, à ce moment-là, vous dormez et n’avez aucune envie de changer de wagon en pleine nuit, surtout pour vous retrouver sur un siège. Pas vrai ?
Allez, et maintenant voyons les trains dans le détail.
Train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich
Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.
Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.
Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Standard 1e (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Business 1e, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes.
La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich
Opéré par : SNCF
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect TGV-Lyria CFF
Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus
Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !), 49€ en première classe
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et la Suisse 🇨🇭.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel mais des problèmes récurrents depuis 2018.
Prises électriques.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
TGV Lyria 9203 | TGV Lyria 9211 | TGV Lyria 9213 | TGV Lyria 9219 | TGV Lyria 9223 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Gare de Lyon | 7h21 | 10h17 | 12h20 | 16h21 | 18h20 |
Zürich | 11h26 | 14h26 | 16h26 | 20h26 | 22h26 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Escale à Zurich
On vous aura prévenu : la gare de Zurich est plutôt propre, mais par ailleurs l’une des pires du monde. Commerces hors de prix, pas de Wi-Fi ni de prises électriques, et probablement les toilettes les plus chères du monde. L’idéal est d’avoir emmené son pique-nique depuis la France.
Train Zürich ➔ Zagreb
Quoique faisant partie du réseau Nightjet de l’ÖBB (qui vend aussi les billets), ce train de nuit est en fait un NightJet Partner, donc sans le grand confort des NightJet. Le train est néanmoins propre et relativement confortable : compartiments à six sièges non inclinables (argh…!), compartiments à 6 couchettes et compartiments à 4 couchettes.
Bouteille d’eau et petit-déjeuner (comportant une boisson chaude et l’éternel croissant au chocolat des trains est-européens) offerts en compartiments couchettes.
Prises électriques dans les compartiments couchettes.
Le site de l’ÖBB parle de douches en option dans les cabines à 1, 2 ou 3, mais nous n’en avons pas vu. Il semble aussi que ces cabines à 1, 2 ou 3 ne roulent pas toutes les nuits.
Hasard de la géographie : ce train de nuit traverse le Liechtenstein (sans s’y arrêter).
La fiche technique du train Zürich ➔ Zagreb
Opéré par : ÖBB
On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at
Prix indicatif : 29€ en sièges, 49€ en couchette à 6, 59€ en couchette à 4, 109€ en cabine à 3, 119€ à 2, 169€ tout seul
Prix minimal : 29€ (en siège, réservable environ 3 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de Suisse 🇨🇭, traverse le Liechtenstein 🇱🇮, l’Autriche 🇦🇹, la Slovénie 🇸🇮, et s’arrête en Croatie 🇭🇷.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Pas de voiture-bar.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Pas de douches.
Ponctualité : Généralement pas très ponctuel.
Prises électriques.
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.
Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
EN 40465 | |
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Horaires | ↓ |
Zürich | 20h40 |
Zagreb | 10h49 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Zagreb ➔ Belgrade
Train en bon état, mais ni prises électriques, ni Wi-Fi, ni restauration.
Le problème, ce sont les toilettes. Avant, c’était simple, la cuvette donnait directement sur la voie, ça n’était pas toujours propre mais enfin ça faisait l’affaire. Dans ce train, les toilettes sont désormais toutes chimiques… et rapidement toutes bouchées quand nous l’avons pris, et donc absolument inutilisables. Pas l’idéal pour un trajet de près de sept heures, pas vrai…?
La fiche technique du train Zagreb ➔ Belgrade
On peut acheter les billets de train en ligne sur : CFF
Prix indicatif : maximum 60€ (au guichet Suisse), probablement bien moins au guichet croate
Train à réservation facultative.
Ce train relie la Croatie 🇭🇷 et la Serbie 🇷🇸.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Pas de voiture-bar.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Pas de table à langer
Ponctualité : Généralement pas très ponctuel.
Pas de prises électriques.
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
EN 415 | |
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Horaires | ↓ |
Zagreb | 11h03 |
Belgrade | 17h55 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Alternatives de Paris à Belgrade
Paris Belgrade via Budapest
Il existe de nombreux itinéraires ferroviaires entre Paris et Budapest. Voir la page Paris Budapest en train pour des connexions ; de Budapest, il suffit en suite de prendre le train Budapest Belgrade que nous donnons plus haut ; mais ces options alternatives sont a priori plus lentes que celle donnée sur cette page.
Paris Belgrade via Zagreb
Voir Paris ➔ Zagreb en train pour d’autres trajets de la France vers Belgrade via la capitale croate.
Retour sur un voyage en train de Paris aux Balkans en train
Nous publions ci-dessous le témoignage d’Aurélien (31 ans, Paris), qui a réalisé un voyage de Paris vers les Balkans en 2019, via Belgrade.
J’ai privilégié au maximum le train qui me semblait plus sûr et plus commode pour voyager. Malheureusement, le réseau ferré dans les Balkans ne m’a pas permis d’effectuer toutes mes connexions en train et j’ai du compléter par des voyages en bus.
Pour mon départ de Paris, après avoir étudié des trajets via Zurich et via Milan, j’ai choisi de prendre le ICE de la DB qui partait de Paris-Est pour Stuttgart à 06H40. Je suis arrivé à destination un peu après 10H (petit retard, cela semble être la coutume en Allemagne). Mon train suivant était l’EC 115 qui traverse l’Allemagne et l’Autriche avec un terminus pour ma part à Villach Le départ étant prévu à 11H58, je me suis baladé dans le centre de Stuttgart, le temps de découvrir un peu la ville, m’acheter des bretzels dans un kiosque et un curry wurst dans l’impressionnante gare (qui est actuellement en travaux). Mon deuxième train est arrivé en gare avec environ 10-15 minutes de retard ce qui n’a pas manqué de me stresser car ma correspondance suivante n’était que de 10 minutes… Le train était plutôt confortable (avec des prises de courant !) et vu la chaleur de cette journée, la voiture-bar était la bienvenue ! J’ai énormément apprécié les paysages traversés en Autriche. J’ai un peu moins aimé que le train s’arrête partout et se remplisse ou se vide au gré des gares desservies. Après presque 7 heures de train, je suis arrivé à l’heure à Villach où j’ai pu prendre mon dernier train de la journée, le D 315 à 18H53 pour arriver à Ljubljana à 20H42 (là encore un peu de retard mais rien de bien méchant). 14 heures après mon départ de Paris, j’étais enfin à destination !
Après deux jours à Ljubljana, j’ai rallié Zagreb en bus. Il y avait la solution du train (le EC 213 me faisait bien envie) mais le prix du ticket de bus était la moitié de celui du billet de train pour un temps de trajet égal. Je suis également resté deux jours à Zagreb, après quoi j’ai pris le train de nuit pour Split. Le train (pas vraiment récent, on aurait dit un des vieux Intercités de la SNCF) partait à 22H56 pour une arrivée prévu à 06H47. Le site de la compagnie de chemin de fer croate étant peu compréhensible, j’ai réservé par erreur une place assise en compartiment (j’aurais préféré une couchette). Au début du voyage, je partageais le compartiment avec une famille de trois Croates bien sympathiques et qui comme moi comptaient passer le trajet à dormir. Parfait donc ! Sauf que la contrôleuse nous a réveillés deux fois : une première fois pour voir nos titres de transport et une deuxième fois pour nous imposer deux nouveaux passagers qui ont passé la nuit à aller et venir dans le compartiment. Rajoutez à ce va-et-vient les bruits des passagers du compartiment voisin et vous comprendrez que j’ai peu fermé l’œil pendant mon trajet. Nous sommes finalement arrivés à Split en retard mais bon, mon hôtel ne pouvant m’accueillir ma lourde valise et moi qu’en début d’après-midi, je n’étais pas spécialement pressé.
C’est ensuite en bus que j’ai rallié Čapljina, faute de liaison ferroviaire entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Le choix de cette ville n’était d’ailleurs pas innocent puisque c’est de là que part une des extrémités du chemin de fer bosnien. Après une première nuit en Bosnie, je me suis rendu à la gare pour prendre le train de 06H12 pour Mostar. Et là, surprise : les trains en Bosnie sont incroyablement modernes. Les voitures sont grandes, modernes, propres et climatisées. Il y a de la WiFi gratuite, plein d’espace pour les jambes, des prises de courant, des écrans dans le couloir central qui diffusent un film, une prise jack dans chaque accoudoir pour brancher son casque et écouter le film (ou alors de la musique, on peut zapper entre différents canaux), d’autres écrans qui donnent des information sur le voyage… Bref, de quoi fait pâlir la SNCF. J’ai fait plusieurs trajets en Bosnie dans ces excellents conditions : vers Sarajevo, Banja Luka et Doboj. Par contre, mon trajet entre Doboj et Tuzla s’est fait dans un vieux train de l’époque de la Yougoslavie aux antipodes de ce que j’avais connu jusqu’alors. La raison semble être que cette ligne n’est pas électrifiée et que donc le matériel moderne ne peut pas y circuler. J’ai donc eu le droit à une locomotive diesel qui empestait toutes les voitures. Heureusement que le trajet n’était pas trop long.
Il est à noter que le réseau ferré bosnien est exploité par deux opérateurs qui coopèrent entre eux : la compagnie de chemin de fer de la Bosnie-Herzégovine (ZFBH) et la compagnie de chemin de fer de la République Serbe de Bosnie (ZRS). Pour certains trajets, les billets peuvent être réservés et payés en avance sur Internet (sur le site de la ZFBH) et ensuite retirés au comptoir de la gare de départ (les tickets sont des petits formulaires remplis à la main par l’agent donc impossible de les envoyer par mail). C’est les cas pour les trajets entre Čapljina, Mostar, Sarajevo et Banja Luka. Pour les autres trajets, pas de réservation possible. Il faut venir en avance le jour même et acheter le billet.
La suite de mon voyage s’est majoritairement déroulée en bus et en voiture. J’ai pris le bus de Tuzla vers Belgrade (pas de liaison ferroviaire entre la Bosnie est ses voisins). En Serbie, j’ai retrouvé des amis et nous nous sommes alors déplacés en voiture (mais sinon les trajets sont faisables en train). Pour mon retour en France, j’ai pris à 10H35 le train 414 de Belgrade vers Zurich via Schwarzach - St. Veit. Je descendais pour ma part à Villach pour y passer la nuit et prendre le lendemain matin un train pour Stuttgart puis le TGV pour Paris. Il m’a fallu plus de 12 heures pour rallier Belgrade à Villach, un trajet assez éprouvant sachant que le confort du train n’est pas prévu pour (par exemple, je n’ai pas trouvé de voiture-bar). Rien à signaler du côté du retour vers Stuttgart et de celui vers Paris, trajets assez identiques en confort que lors de l’aller.
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Belgrade
En achetant les billets à l’avance, voici les tarifs que nous avons obtenus (en 2017) : Paris Munich à 49€ en première classe (la seconde classe étant à peine moins chère voire même plus chère s’il s’agit d’un TGV, voir ci-dessus), Munich Budapest à 29€ (en siège), et enfin Budapest Belgrade à 16,50€. Soit un total de 95€ environ (rajouter au moins 10€ pour une couchette dans le Munich Budapest). Au dernier moment, le Paris Munich coûtera beaucoup, beaucoup plus cher ; en revanche, les deux autres billets coûteront probablement un prix similaire.
En achetant dès l’ouverture des ventes (généralement 90 jours avant le départ du train), la 1e classe sur le Paris Munich (Deutsche Bahn) est presque au prix de la seconde. Explications : en achetant un billet de seconde classe, on doit payer des suppléments (notamment la réservation), mais pas en première. Au final, le prix est quasiment le même pour les tarifs les moins chers.
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Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Belgrade, Serbia par ASWD (Creative Commons Zero).