Paris - Berlin en train
Après une longue décennie sans train direct (toute la décennie 2010), il est aujourd’hui de nouveau très facile d’aller à Berlin en train depuis la France, avec un unique changement en train de jour, ou grâce à un train de nuit direct opéré par les chemins de fer autrichiens.
Voici les trois options principales :
- les options train de jour : en partant tôt de Paris, on arrive en milieu d’après-midi à Berlin (compter environ 8 heures, escale à Francfort ou Cologne comprise). Ces options sont a priori plus courtes et moins chères à condition d’acheter les billets dès l’ouverture des ventes.
- l’option train de nuit, plus lente, plus chère, mais plus confortable et surtout directe de la capitale française à la capitale allemande.
Allez, on explique ces options ci-dessous.
Les sempiternels retards allemands
L’Allemagne est peut-être reconnue pour sa ponctualité, mais la Deutsche Bahn certainement pas. Retards de plusieurs heures, annulations, suppressions, changements d’itinéraires intempestifs, oubli de la voiture où vous aviez réservé votre place (c’est du vécu), climatisation en panne, remplacements de trains ICE par des autorails escargots, voyages debout pendant 4h quand bien même vous avez payé une réservation assise en première classe… le rail allemand est loin de l’image ponctuelle que l’on en a (à tort) ; et hélas, la situation ne fait qu’empirer depuis quelques années. Il convient de prévoir plein de temps pour vos correspondances en Allemagne, au strict minimum une heure de battement dans chaque gare, idéalement deux ; et préparez-vous quoi qu’il en soit à voir votre itinéraire modifié à la dernière seconde.
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1. Paris Berlin en train de jour via Cologne
Première étape : un Eurostar qui nous emmène à Cologne.
Train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof (« Eurostar rouge »)
Eurostar rouge (ex-Thalys), train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Voitures modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).
La fiche technique du train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof
Opéré par : Eurostar
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar
Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe
Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).
Pas d’eau potable dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
EST 9411 | EST 9423 | EST 9435 | EST 9459 | EST 9471 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Nord | 7h55 | 9h55 | 11h55 | 15h54 | 17h54 |
Köln Hauptbahnhof | 11h15 | 13h15 | 15h15 | 19h15 | 21h15 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
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Gare du Nord (2012)
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Thalys Paris – Cologne (2012)
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Eurostar rouge comfort 1
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Eurostar rouge comfort 2
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Sièges comfort 2
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Wagon comfort 2
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Numéros de sièges dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys)
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Petit-déjeuner Eurostar
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Chocolat offert avant l’arrivée
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Collation à bord de l’Eurostar
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Dîner à la place à bord de l’Eurostar
Escale à Cologne
Petite escale qui nous permet de visiter la cathédrale de Cologne, à deux pas de la gare de Köln Hauptbahnhof.
Seconde étape : un ICE qui nous emmène directement de Cologne à Berlin.
Train Cologne ➔ Berlin
L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.
Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.
Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).
Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.
Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!
Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.
Quoique la liaison soit assurée par un ICE, à aucun moment celui-ci ne roule à grande vitesse (300km/h). La vitesse maximale est de 250km/h, et encore, seulement sur la fin du parcours.
Le train circule en gros toutes les heures ; nous ne donnons ici que les horaires utiles aux itinéraires proposés sur notre site.
La fiche technique du train Cologne ➔ Berlin
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 25€90 - 206€
Prix minimal : 25€90
Train à réservation facultative.
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Table à langer
Ponctualité : Peu ponctuel, comme toujours avec la Deutsche Bahn. Prévoir une correspondance large à l’arrivée..
Prises électriques.
Pas d’eau potable dans ce train.
Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
ICE 555 | ICE 857 | ICE 557 | ICE 1157 | ICE 559 | ICE 951 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Cologne | 8h45 | 9h48 | 10h44 | 12h17 | 12h45 | 13h48 |
Berlin | 13h02 | 14h16 | 15h03 | 16h14 | 17h04 | 18h16 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
2. Paris Berlin en train de jour via Francfort
Première étape sur cette seconde option : un TGV qui nous emmène à Francfort.
Train Paris ➔ Frankfurt
Il faut bien le dire, TGV a fait des efforts avec ses trains InOui : prises électriques presque toujours fonctionnelles, Wi-Fi un peu aléatoire mais globalement fonctionnel, espace pour les jambes revu à la hausse, et un siège particulièrement bien agencé en première classe avec porte-café, prise USB et prise électrique individuelle.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.
Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.
Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés (pro) en première classe.
Toilettes exiguës mais généralement d’une propreté correcte, notamment depuis 2020 et la présence de personnel de nettoyage à bord des rames.
Pour voyager plus tard sur la même ligne, il faut prendre un ICE de la Deutsche Bahn, à un prix et confort différents.
La fiche technique du train Paris ➔ Frankfurt
Opéré par : SNCF
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect
Prix indicatif : 29€ - 200€
Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement relativement ponctuel.
Prises électriques (prises électriques garanties en première, et selon votre chance en seconde).
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
TGV InOui 9561 | TGV InOui 9551 | |
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Horaires | ↓ | ↓ |
Paris | 7h20 | 9h04 |
Frankfurt | 11h03 | 12h58 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Seconde étape de cette seconde option : un ICE qui nous emmène directement de Francfort à Berlin.
Train Francfort ➔ Berlin
L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.
Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.
Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).
Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.
Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!
Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.
La fiche technique du train Francfort ➔ Berlin
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 25€ - …
Prix minimal : 25€
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement en retard.
Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
ICE 372 | |
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Horaires | ↓ |
Francfort | 11h13 |
Berlin | 16h32 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
3. Paris Berlin en train de nuit ÖBB direct
Un peu plus longue et probablement plus onéreuse, cette option permet d’arriver reposé⋅e à Berlin, et de gagner une nuit d’hôtel.
Honte sur nous, nous ne l’avons pas encore testée !
Attention, les trains de nuit Paris Berlin ne circulent pas tous les jours.
Depuis 2023, il est enfin possible de rallier Paris à Berlin sans changement et… en dormant.
Train Paris ➔ Berlin
Un train de nuit de l’ÖBB (les chemins de fer autrichiens), (re)mis en service en 2023.
Attention, le train de nuit ne roule pas quotidiennement.
Vaste choix de niveaux de confort, des sièges inclinés à la cabine individuelle avec douches et WC en passant par des cabines à 1, 2, 3, 4 ou 6.
La fiche technique du train Paris ➔ Berlin
Opéré par : ÖBB
On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at
Prix indicatif : 45€ - 450€
Prix minimal : 45€ (en siège, réservé à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.
Toilettes avec siège.
Douche (Dans les cabines les plus onéreuses).
NJ | |
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Horaires | ↓ |
Paris | 19h12 |
Berlin | 8h26 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Un peu de tourisme
Que faire pour un week-end à Berlin en train ?
Pour un week-end à Berlin, on peut commencer par explorer les monuments historiques incontournables, comme la Porte de Brandebourg et le Reichstag, où l’on peut monter dans le dôme de verre pour une vue panoramique sur la ville. Non loin de là, le Mémorial de l’Holocauste est un lieu poignant qui invite au recueillement, et le Checkpoint Charlie permet de se plonger dans l’histoire de la Guerre froide et de la division de Berlin. Une visite des musées de l’île aux Musées, avec des sites comme le Pergamonmuseum, est également idéale pour découvrir des trésors archéologiques.
Ensuite, le quartier animé de Mitte est parfait pour une promenade, notamment le long de l’avenue Unter den Linden jusqu’à l’Alexanderplatz, où se trouve l’emblématique tour de télévision, et sa gare ferroviaire. Pour un aperçu de l’art de rue berlinois, on se dirigera vers l’East Side Gallery, une section du mur de Berlin recouverte de fresques colorées. On peut également découvrir le quartier branché de Kreuzberg, réputé pour sa diversité culturelle, ses cafés alternatifs et ses restaurants.
Pour un moment de détente, le Tiergarten, grand parc central de Berlin, est idéal pour se promener ou faire un pique-nique. En soirée, on peut explorer la scène nocturne berlinoise, célèbre pour ses clubs et ses bars variés, ou opter pour une sortie plus calme dans les bars du quartier de Prenzlauer Berg. Ce programme offre un bel équilibre entre histoire, culture et ambiance locale, parfait pour un week-end immersif à Berlin, en train et en métro.
Et pour les ferrovipathes ?
À Berlin, les personnes amatrices de trains pourront commencer par visiter le Deutsches Technikmuseum afin d’admirer une vaste collection de locomotives et de wagons historiques qui illustrent l’évolution des chemins de fer allemands. Ne pas manquer d’explorer la gare de Berlin Hauptbahnhof, chef-d’œuvre d’architecture moderne et plus grand nœud ferroviaire d’Europe, avec ses différents niveaux de voies. Prendre ensuite le S-Bahn Ringbahn pour profiter d’une vue panoramique de la ville en traversant divers quartiers. Enfin, se rendre au Musée des transports de l’Est (Museumsbahnhof) pour découvrir d’anciens trains de l’époque de la RDA et revivre l’histoire ferroviaire berlinoise.
Une remarque, un témoignage, une correction ?
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Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est U Gleisdreieck (Berlin), 10963 Berlin, Germany, Berlin par Matthias Schröder (Creative Commons Zero).