Comment aller de Paris au Liechtenstein en train
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Aller au Liechtenstein en train

Voyage en train vers un pays doublement enclavé

Vue de la Suisse depuis le Liechtenstein sous une éclaircie

Petit pays enclavé entre l’Autriche et la Suisse, le Liechtenstein est (avec l’Ouzbékistan) l’un des deux seuls pays au monde doublement enclavés, c'est-à-dire sans accès à la mer, ni voisins ayant eux-mêmes accès à la mer.

Soyons honnêtes : vu la faible fréquence des trains dans le pays, mieux vaut franchir la frontière… en bus ! En ce cas, de Paris, le plus simple est de descendre à Sargans (en Suisse) ; alternativement, si l’on vient d’Autriche, mieux vaut descendre à Buchs, d’où partent des bus toutes les quinze minutes pour le Liechtenstein.

Mais les puristes (dont nous faisons partie) iront en train jusqu’au bout !

La gare principale du Liechtenstein est Schaan-Vaduz.

L’itinéraire de Paris est simple, et peut être réalisé en 6h environ de bout en bout. Attention, les billets sont chers, et mieux vaut avoir réservé à l’avance le tronçon Paris ➔ Zurich.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Il n’y a que deux combinaisons possibles chaque jour : 10h23–16h22 (dont nous détaillons les horaires ci-dessous), et le même itinéraire exactement deux heures plus tard. Évidemment, en cas de soucis, mieux vaut prendre le premier pour se rabattre sur le train d’après en cas de correspondance ratée dans une gare… Il y a d’autres TGV Lyria, mais ceux-ci ne permettent plus d’attraper les trains jusqu’au Liechtenstein.

Train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Standard 1e (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Business 1e, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes.

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect TGV-Lyria CFF

Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !), 49€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇨🇭

Ce train relie la France 🇫🇷 et la Suisse 🇨🇭.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel mais des problèmes récurrents depuis 2018.

Prises électriques.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris Gare de Lyon 7h21 10h17 12h20 16h21 18h20
Zürich 11h26 14h26 16h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

  • Intérieur d’une voiture première classe d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Première classe TGV Lyria

  • Carré quatre sièges en première classe à bord d’un TGV Lyria Zurich ⇄ Paris

    Carré première classe Lyria

  • Centre-ville de Zürich l’été

    Zürich

Escale à Zurich

On vous aura prévenu : la gare de Zurich est plutôt propre, mais par ailleurs l’une des pires du monde. Commerces hors de prix, pas de Wi-Fi ni de prises électriques, et probablement les toilettes les plus chères du monde. L’idéal est d’avoir emmené son pique-nique depuis la France.

Train Zürich ➔ Buchs

Train régional suisse RailJet, en parfait état, évidemment.

La fiche technique du train Zürich ➔ Buchs

Opéré par : CFF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : CFF

Prix indicatif : 18CHF minimum

Prix minimal : 18CHF minimum

Ce train roule en Suisse 🇨🇭.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement très ponctuel.

RJ 169
Horaires
Zürich 14h40
Buchs 15h48

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Train Buchs ➔ Schaan-Vaduz

Train régional suisse.

La fiche technique du train Buchs ➔ Schaan-Vaduz

On peut acheter les billets de train en ligne sur : CFF

Prix indicatif : 5 CHF

Prix minimal : 5 CHF

Pays traversés : 🇨🇭🇱🇮

Ce train relie la Suisse 🇨🇭 et le Liechtenstein 🇱🇮.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

R 5721
Horaires
Buchs 16h19
Schaan-Vaduz 16h22

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

La difficulté du trajet réside dans ce dernier tronçon. Le trajet ne dure que 3 minutes… mais avec une fréquence basse compte tenu de la durée ! Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien faire le trajet en bus voire à pied (10 minutes tout au plus !) mais, si le but est de rentrer en train au Liechtenstein, vous devez prendre ce train. Trois trains le matin (premier à 6h17), un le midi, quatre en milieu d’après-midi, et le dernier train à 18h49. Nous donnons ici celui qui s’enchaîne le mieux dans l’itinéraire ferroviaire que nous proposons.

  • Vue de la Suisse depuis le Liechtenstein sous une éclaircie

    Vue de la Suisse depuis le Liechtenstein

Pratique

Prix du voyage en train de Paris au Liechtenstein

En réservant au plus tôt, le TGV Lyria coûte 30€. Il faut ajouter le trajet suisse (18CHF minimum) et enfin le dernier tronçon (prix fixe : 5 CHF). Ce qui donne un total d’environ 50€ aller simple. Bien sûr, en achetant les billets à la dernière minute, le tarif peut monter bien au-delà, surtout pour le TGV Lyria !

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Et après le Liechtenstein…?

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Cafés, croissants, valse

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Buda, Danube, Pest

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Une traversée de l’Europe centrale vers la superbe capitale de la Hongrie.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.