Paris – Zagreb en train
Aujourd’hui (en 2024), et malgré la disparition du bien pratique train de nuit direct Paris – Munich, il y a pléthore d’itinéraires pour aller de France en Croatie en train, facilement et rapidement. Nous détaillons trois itinéraires, qui ne demandent chacun qu’un seul changement :
- Paris ➔ Munich en fin d’après-midi, suivi de Munich ➔ Zagreb en train de nuit (16 heures et quelques environ)
- Paris ➔ Zürich en fin d’après-midi, suivi de Zürich ➔ Zagreb en train de nuit (18 heures environ)
- Paris ➔ Stuttgart ➔ Zagreb en une seule (et longue) journée (14 heures environ)
Nous avons une nette préférence pour les options train de nuit : le train est moins cher (sans compter que l’on économise aussi une nuit d’hôtel), et surtout on peut dormir dans le train. Quant à choisir entre ces deux options nocturnes, cela va dépendre de vos horaires préférés. Notez aussi que le dîner à Zürich risque d’être nettement plus onéreux qu’un dîner à Munich… à moins bien sûr d’emmener ses provisions depuis la France.
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Option 1. Paris Zagreb via Munich, en train de nuit
Dans cette option, on quitte Paris en milieu d’après-midi en TGV puis, arrivé à Munich en début de soirée, on quitte la capitale bavaroise peu avant minuit dans un train direct pour Zagreb. Et nous voici à Zagreb dès le matin !
Train Paris ➔ Munich
Un TGV SNCF classique, avec l’inconfort qui va avec.
La fiche technique du train Paris ➔ Munich
Opéré par : SNCF
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de
Prix indicatif : 45€ (prem’s) à 247€ (tarif pro première)
Prix minimal : 45€ (réserver à minuit 3 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (Garanti en première classe seulement (et encore, les prises fonctionneront-elles, c’est une autre histoire…)).
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
TGV 9577 | |
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Horaires | ↓ |
Paris | 15h54 |
Munich | 21h36 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Attention, le train direct Paris Munich ne circule pas tous les jours à cet horaire ; parfois, il arrive trop tard (ou en tout cas trop juste) pour attraper le train de nuit vers Budapest, auquel cas mieux vaut partir de Paris plus tôt par un ICE de la Deutsche Bahn et changer à Stuttgart ou Mannheim (le prix sera grosso modo le même, voire même moins cher en achetant à l’avance : 49€ en première classe).
Escale à Munich
La gare de München-Hauptbahnhof est propre, moderne et bien organisée.
Pour passer le temps, on peut se rendre au café Coffee Fellows, qui dispose de Wi-Fi gratuit, de prises électriques et de toilettes. Il faut sortir de la halle de la gare, mais le café est néanmoins situé dans le bâtiment : tout à droite quand on regarde la façade principale depuis l’extérieur.
Train Munich ➔ Zagreb (« Lisinski »)
Ce train est un train de nuit NightJet Partner de l’ÖBB autrichienne reliant la capitale bavaroise à la capitale croate via Ljubljana en Slovénie.
Sièges non inclinables, compartiments à 4 ou 6 couchettes, cabines pour 1, 2 ou 3 avec un lavabo privé. En cabines et compartiments, des draps sous cellophane sont fournis.
Les voitures sont relativement neuves.
Théoriquement, il y a un bar, mais il était fermé quand nous avons pris ce train de nuit. Mieux vaut compter sur ses propres provisions…
La fiche technique du train Munich ➔ Zagreb
Opéré par : HŽPP
On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at
Prix indicatif : 39€ en sièges, 59€ en compartiment 6 couchettes, 69€ en compartiment 4 couchettes, 99€ en cabine à 3 couchettes, 119€ en cabine à 2 couchettes, et 159€ seul
Prix minimal : de 39€ (siège non inclinable) à 159€ (cabine individuelle)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part d’Allemagne 🇩🇪, traverse l’Autriche 🇦🇹, la Slovénie 🇸🇮, et s’arrête en Croatie 🇭🇷.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Pas de voiture-bar.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (Une prise par compartiment ou cabine).
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
EN 50463 | |
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Horaires | ↓ |
Munich | 23h20 |
Zagreb | 8h36 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
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Locomotive du Zagreb ⇄ Munich
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Panneau Lisinski 498 499
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Voiture couchettes
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Couloir cabines privées
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Couloir compartiments couchettes
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Compartiment 6 couchettes
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Étiquettes compartiment couchettes
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Couloir sièges
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Compartiment sièges
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Cabine lavabo
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Prise électrique
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Bar fermé
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Toilettes voiture cabines
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Toilettes voiture compartiments
Option 2. Paris Zagreb via Zurich, en train de nuit
Dans cette option, on quitte Paris en fin d’après-midi en TGV Lyria puis, arrivé à Zürich en début de soirée, on quitte Zurich peu après dans un train direct pour Zagreb. Et nous voici à Zagreb dès le milieu de matinée !
Train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich
Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.
Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.
Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Standard 1e (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Business 1e, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes.
La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich
Opéré par : SNCF
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect TGV-Lyria CFF
Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus
Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !), 49€ en première classe
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et la Suisse 🇨🇭.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel mais des problèmes récurrents depuis 2018.
Prises électriques.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
TGV Lyria 9203 | TGV Lyria 9211 | TGV Lyria 9213 | TGV Lyria 9219 | TGV Lyria 9223 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Gare de Lyon | 7h21 | 10h17 | 12h20 | 16h21 | 18h20 |
Zürich | 11h26 | 14h26 | 16h26 | 20h26 | 22h26 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Escale à Zurich
On vous aura prévenu : la gare de Zurich est plutôt propre, mais par ailleurs l’une des pires du monde. Commerces hors de prix, pas de Wi-Fi ni de prises électriques, et probablement les toilettes les plus chères du monde. L’idéal est d’avoir emmené son pique-nique depuis la France.
Train Zürich ➔ Zagreb
Quoique faisant partie du réseau Nightjet de l’ÖBB (qui vend aussi les billets), ce train de nuit est en fait un NightJet Partner, donc sans le grand confort des NightJet. Le train est néanmoins propre et relativement confortable : compartiments à six sièges non inclinables (argh…!), compartiments à 6 couchettes et compartiments à 4 couchettes.
Bouteille d’eau et petit-déjeuner (comportant une boisson chaude et l’éternel croissant au chocolat des trains est-européens) offerts en compartiments couchettes.
Prises électriques dans les compartiments couchettes.
Le site de l’ÖBB parle de douches en option dans les cabines à 1, 2 ou 3, mais nous n’en avons pas vu. Il semble aussi que ces cabines à 1, 2 ou 3 ne roulent pas toutes les nuits.
Hasard de la géographie : ce train de nuit traverse le Liechtenstein (sans s’y arrêter).
La fiche technique du train Zürich ➔ Zagreb
Opéré par : ÖBB
On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at
Prix indicatif : 29€ en sièges, 49€ en couchette à 6, 59€ en couchette à 4, 109€ en cabine à 3, 119€ à 2, 169€ tout seul
Prix minimal : 29€ (en siège, réservable environ 3 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de Suisse 🇨🇭, traverse le Liechtenstein 🇱🇮, l’Autriche 🇦🇹, la Slovénie 🇸🇮, et s’arrête en Croatie 🇭🇷.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Pas de voiture-bar.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Pas de douches.
Ponctualité : Généralement pas très ponctuel.
Prises électriques.
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.
Ce train ne permet pas d’emmener son vélo.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
EN 40465 | |
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Horaires | ↓ |
Zürich | 20h40 |
Zagreb | 10h49 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Notons aussi que le train Zürich Zagreb poursuit ensuite sa route vers la Serbie sans changement… mais avec un changement de wagon. Voir Paris Belgrade en train pour plus de détails.
Option 3. Paris Zagreb en une seule journée
Dans cette option, on quitte Paris avant l’aube en ICE puis, arrivé à Stuttgart en début de matinée, on s’embarque pour l’interminable Stuttgart Zagreb. Avantage : le voyage se fait en une seule journée. Inconvénient : l’escale de quelques minutes à Stuttgart peut faire peur quand on connaît la très mauvaise ponctualité des trains allemands.
Train Paris ➔ Stuttgart
L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.
Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.
Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).
Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.
Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!
Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.
La fiche technique du train Paris ➔ Stuttgart
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de
Prix indicatif : 39€ - 200€
Prix minimal : 39€ (réserver 3 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Prises électriques (prises électriques dans tout le train (mais seulement une pour deux sièges en seconde classe)).
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
ICE 9571 | ICE 9573 | ICE 9575 | ICE 9577 | ICE 9579 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris | 6h40 | 10h55 | 13h54 | 15h54 | 17h54 |
Stuttgart | 9h49 | 14h29 | 17h28 | 19h28 | 21h27 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 20/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Stuttgart ➔ Zagreb
Un EuroCity classique, ni confortable ni inconfortable.
La fiche technique du train Stuttgart ➔ Zagreb
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 79€ à 263€
Prix minimal : 79€ (seconde classe) ou 109€ (première classe) au tarif Sparpreis Europa Kroatien
Train à réservation obligatoire.
Ce train part d’Allemagne 🇩🇪, traverse l’Autriche 🇦🇹, la Slovénie 🇸🇮, et s’arrête en Croatie 🇭🇷.
Toilettes avec siège.
Pas d’eau potable dans ce train.
EC 113 | |
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Horaires | ↓ |
Stuttgart | 9h58 |
Zagreb | 20h53 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Zagreb
En achetant les billets à l’avance, voici les tarifs que nous avons obtenus via Munich (en 2017) : Paris Munich à 49€ en première classe (la seconde classe étant à peine moins chère voire même plus chère s’il s’agit d’un TGV, voir ci-dessus) puis Munich Zagreb à 39€ (en siège ; rajouter 20€ pour une couchette) soit 88€ (ou 108€ en couchette). Au dernier moment, le Paris Munich coûtera beaucoup, beaucoup plus cher.
En achetant dès l’ouverture des ventes (généralement 90 jours avant le départ du train), la 1e classe sur le Paris Munich (Deutsche Bahn) est presque au prix de la seconde. Explications : en achetant un billet de seconde classe, on doit payer des suppléments (notamment la réservation), mais pas en première. Au final, le prix est quasiment le même pour les tarifs les moins chers.
Via Stuttgart, le prix minimum est de 39€ (Paris Stuttgart) + 79€ (Stuttgart Zagreb), soit 118€ au total.
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Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Tram in Zagreb par Orlovic (domaine public).