Paris – Varsovie en train
Il est facile d’aller en Pologne en train depuis la France, en une seule journée, et avec deux changements, et pour pas (trop) cher, à condition d’acheter les billets tôt.
C’était en fait encore plus facile avant. Jusqu’en 2016, le trajet se faisait avec un unique changement à Cologne, suivi du bien pratique et très confortable train de nuit Cologne Varsovie (surnommé EuroNight Jan Kiepura).
Depuis la suppression du Jan Kiepura, il faut rechanger à Berlin au petit matin… avec deux options par train de nuit, ou une option en long train de jour (préférable) :
- l’option en une seule et longue journée : en partant très tôt (vers 6h, voire plus tôt), on arrive après 23h à Varsovie. Cette option est a priori la plus rapide, et la moins chère en achetant les billets dès l’ouverture des ventes.
- l’option train de nuit rapide : prendre un train de jour qui circule la nuit (comprendre, sans couchettes…) entre Cologne et Berlin . De là, on prend un express pour Varsovie, où l’on arrive avant midi.
- l’option train de nuit lente mais un peu plus confortable : prendre un train de nuit (avec couchettes) entre Mannheim et Berlin … où l’on arrive à 7h du matin. Puis train pour Varsovie, où l’on arrive vers 15h.
Voir aussi plusieurs options entre Paris et Berlin ici.
Allez, on explique ces trois options ci-dessous.
1. Paris ➔ Varsovie en une journée
On peut faire Paris Varsovie en train en une seule journée grâce à la grande vitesse européenne (Thalys puis ICE), via Cologne et Berlin. En fonction du calendrier, les correspondances sont plus ou moins courtes. En ce moment (horaires 2020), c’est envisageable avec les trains suivants :
Notons que le premier Thalys (THA 9403) ne circule pas le dimanche, rendant cet itinéraire a priori impossible ce jour-là.
Train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof (« Eurostar rouge »)
Eurostar rouge (ex-Thalys), train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Voitures modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).
La fiche technique du train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof
Opéré par : Eurostar
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar
Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe
Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).
Pas d’eau potable dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
EST 9411 | EST 9423 | EST 9435 | EST 9459 | EST 9471 | |
---|---|---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Nord | 7h55 | 9h55 | 11h55 | 15h54 | 17h54 |
Köln Hauptbahnhof | 11h15 | 13h15 | 15h15 | 19h15 | 21h15 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
À l’arrivée à Cologne, on peut soit sauter dans le premier ICE pour Berlin (c’est recommandé), soit prendre le suivant ; cette seconde option a l’avantage qu’on peut acheter en un seul billet les deux tronçons Cologne Berlin Varsovie, ce qui est évidemment moins cher, et même pas cher du tout acheté à l’avance (59€ en première classe, un tout petit peu moins en seconde classe).
Train Cologne ➔ Berlin
L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.
Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.
Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).
Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.
Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!
Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.
Quoique la liaison soit assurée par un ICE, à aucun moment celui-ci ne roule à grande vitesse (300km/h). La vitesse maximale est de 250km/h, et encore, seulement sur la fin du parcours.
Le train circule en gros toutes les heures ; nous ne donnons ici que les horaires utiles aux itinéraires proposés sur notre site.
La fiche technique du train Cologne ➔ Berlin
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 25€90 - 206€
Prix minimal : 25€90
Train à réservation facultative.
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Table à langer
Ponctualité : Peu ponctuel, comme toujours avec la Deutsche Bahn. Prévoir une correspondance large à l’arrivée..
Prises électriques.
Pas d’eau potable dans ce train.
Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
ICE 555 | ICE 857 | ICE 557 | ICE 1157 | ICE 559 | ICE 951 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Cologne | 8h45 | 9h48 | 10h44 | 12h17 | 12h45 | 13h48 |
Berlin | 13h02 | 14h16 | 15h03 | 16h14 | 17h04 | 18h16 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Berlin ➔ Varsovie
Un train international intercités polonais (non grande vitesse), qui relie Berlin à Varsovie en direct. Présence d’un restaurant à bord.
Compartiments à 6 avec prise électrique en première classe ; compartiments à 6 aussi en seconde classe, mais sans prise électrique… et avec plus d’occupant⋅e⋅s.
Le contrôleur parle allemand (et sûrement anglais) jusqu’à la frontière, puis polonais exclusivement après.
Billets achetables sur certains sites étrangers (notamment DB), mais en Pologne ce sera seulement au guichet.
Petit chariot qui vend boissons et snacks (maîtrise du polonais obligatoire ! carte bancaire acceptée).
Véritable voiture-restaurant avec plats à la demande (et prix très raisonnables).
La fiche technique du train Berlin ➔ Varsovie
Opéré par : Polskie Koleje Państwowe
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 29,90€ à 110€ au dernier moment en première classe
Prix minimal : 29,90€ en seconde, 49,90€ en première
Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et la Pologne 🇵🇱.
Restauration à la place.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
EC 41 | EC 45 | EC 49 | EC 249 | |
---|---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Berlin | 5h43 | 9h37 | 13h42 | 17h43 |
Varsovie | 11h33 | 15h33 | 19h29 | 23h26 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Si tout se passe bien, on arrive donc à Varsovie avant minuit !
2. Paris ➔ Varsovie rapide mais sans couchette
Le plus court est donc de prendre un train à grande vitesse pour l’Allemagne (en principe un Thalys), puis d’attraper l’ICE 949, qui nous amène à Berlin, d’où on saute dans le Varsovie Berlin. En partant en fin d’après-midi (à 17h55) de Paris, on arrive à Varsovie le lendemain midi pile (12h).
Le principal hic : l’ICE 949 Cologne Berlin est un train de jour roulant la nuit… Il faudra donc dormir sur des sièges.
Voir cette carte ferroviaire en plein écran
Attention : contrôles de sécurité à Gare du Nord
Suite à une tentative d’attentat dans un Thalys en août 2015, des contrôles sont effectués pour tous les passagers à l’embarquement des Thalys à Paris Gare du Nord (et seulement dans cette gare). On doit passer ses bagages dans un détecteur, comme dans les aéroports. Prévoir d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du train, surtout si vous avez des bagages. Notez que les passagers ayant un Thalys partant dans quelques minutes ne sont pas prioritaires sur les autres. Les passagers Comfort 1 ne l’étaient pas non plus jusqu’à 2016 ; depuis, une carte prioritaire permet de passer plus vite. À l’inverse, ceux ayant des bagages volumineux (valises…) vont sur une file dédiée, plus lente. En 2018, ces contrôles ont d’abord disparu, avant d’être rétablis, mais de façon plus légère ; en tout cas, il ne semble plus nécessaire (en 2019) d’arriver extrêmement en avance, les contrôles étant d’ailleurs fréquemment tout bonnement désactivés.Train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof (« Eurostar rouge »)
Eurostar rouge (ex-Thalys), train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Voitures modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).
La fiche technique du train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof
Opéré par : Eurostar
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar
Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe
Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).
Pas d’eau potable dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
EST 9411 | EST 9423 | EST 9435 | EST 9459 | EST 9471 | |
---|---|---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Nord | 7h55 | 9h55 | 11h55 | 15h54 | 17h54 |
Köln Hauptbahnhof | 11h15 | 13h15 | 15h15 | 19h15 | 21h15 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
-
Gare du Nord (2012)
-
Thalys Paris – Cologne (2012)
-
Eurostar rouge comfort 1
-
Eurostar rouge comfort 2
-
Sièges comfort 2
-
Wagon comfort 2
-
Numéros de sièges dans l’Eurostar rouge (ex-Thalys)
-
Petit-déjeuner Eurostar
-
Chocolat offert avant l’arrivée
-
Collation à bord de l’Eurostar
-
Dîner à la place à bord de l’Eurostar
Escale à Cologne
Bon plan pendant l’escale à Cologne : aller faire un tour à la cathédrale de Cologne, à deux pas de la gare Köln Hauptbahnhof.
Train Cologne ➔ Berlin (« ICE 949 »)
Ce train, qui circule la nuit, n’est pas un train de nuit. Il faut donc voyager sur des sièges, a priori non inclinables. Aucune offre de restauration à bord.
La fiche technique du train Cologne ➔ Berlin
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : À partir de 19€ en 2e classe, 29€ en 1e classe, et jusqu’à 104€ au dernier moment
Prix minimal : À partir de 19€ en 2e classe, 29€ en 1e classe (réserver à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Toilettes avec siège.
ICE 949 | |
---|---|
Horaires | ↓ |
Cologne | 22h39 |
Berlin | 5h36 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Arrivé à Berlin au tout petit matin, on saute dans le Berlin Varsovie. La durée de la correspondance est très courte ; au pire, un train similaire circule environ quatre heures plus tard.
Train Berlin ➔ Varsovie
Un train international intercités polonais (non grande vitesse), qui relie Berlin à Varsovie en direct. Présence d’un restaurant à bord.
Compartiments à 6 avec prise électrique en première classe ; compartiments à 6 aussi en seconde classe, mais sans prise électrique… et avec plus d’occupant⋅e⋅s.
Le contrôleur parle allemand (et sûrement anglais) jusqu’à la frontière, puis polonais exclusivement après.
Billets achetables sur certains sites étrangers (notamment DB), mais en Pologne ce sera seulement au guichet.
Petit chariot qui vend boissons et snacks (maîtrise du polonais obligatoire ! carte bancaire acceptée).
Véritable voiture-restaurant avec plats à la demande (et prix très raisonnables).
La fiche technique du train Berlin ➔ Varsovie
Opéré par : Polskie Koleje Państwowe
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 29,90€ à 110€ au dernier moment en première classe
Prix minimal : 29,90€ en seconde, 49,90€ en première
Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et la Pologne 🇵🇱.
Restauration à la place.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
EC 41 | EC 45 | EC 49 | EC 249 | |
---|---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Berlin | 5h43 | 9h37 | 13h42 | 17h43 |
Varsovie | 11h33 | 15h33 | 19h29 | 23h26 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
3. Paris ➔ Varsovie en train-couchette mais plus lent
Si l’on accepte d’arriver à 15h au lieu de midi en Pologne, cette option permet au moins d’avoir une couchette entre Mannheim et Berlin. Mais la grasse matinée sera courte, puisque le train arrive avant l’aube à Berlin… d’où il faut attendre quelques heures le train Berlin Varsovie.
Train Paris Est ➔ Mannheim
L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.
Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.
Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).
Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.
Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!
Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.
Le train roule à toute vitesse jusqu’à la frontière franco-allemande. De là, il se traîne lamentablement comme un vieux tortillard, et il faut encore plus d’une heure et demi pour atteindre Mannheim. Entre Kaiserslautern et Mannheim, le train traverse un très beau paysage de montagnes et forêts.
Notez que, à certains horaires, le voyage est opéré par un TGV SNCF. Exit alors le confort de la Deutsche Bahn ; à la place, c’est en général une rame duplex (tout de même rénovée, donc avec prises électriques en première classe et en seconde classe… quand elles marchent). Pas de Wi-Fi évidemment.
La fiche technique du train Paris Est ➔ Mannheim
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de
Prix indicatif : De 39€ à 110€ en seconde classe, à partir de 69€ en première classe
Prix minimal : 39€ en seconde classe
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (oui (mais une pour deux en seconde classe)).
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
ICE 9557 | |
---|---|
Horaires | ↓ |
Paris Est | 19h06 |
Mannheim | 22h17 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Mannheim ➔ Berlin
Avec l’abandon des trains de nuit par la Deutsche Bahn, c’est la compagnie autrichienne ÖBB qui fait désormais rouler des lignes en Allemagne. Ce train NightJet (en fait un train de nuit Zürich Hambourg, via Mannheim et Berlin) permet donc de traverser l’Allemagne d’est en ouest, et en pleine nuit, bien allongé sur sa couchette.
On a rarement vu autant de classes de confort dans un train de nuit : sièges inclinables, compartiments à 6, 4, 3, 2, 1. Puis compartiments de luxe à 3, 2, 1. Compter de 39€ à 315€ en fonction du confort et de la date d’achat.
La fiche technique du train Mannheim ➔ Berlin
Opéré par : ÖBB
On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at db.de
Prix indicatif : 39€ - 315€
Prix minimal : 39€ (sièges inclinables), 59€ (compartiment à 6)
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Toilettes avec siège.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
EN 470 | |
---|---|
Horaires | ↓ |
Mannheim | 23h42 |
Berlin | 7h54 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Photos des compartiments à 4 ou 6 (2e classe)
Photos des compartiments à 1,2 ou 3 (1e classe)
Arrivé à Berlin au petit matin, on arrive trop tard pour attraper le EC 41, et il faut attendre deux heures pour prendre l’EC 45, qui nous amène à Varsovie en milieu d’après-midi.
Train Berlin ➔ Varsovie
Un train international intercités polonais (non grande vitesse), qui relie Berlin à Varsovie en direct. Présence d’un restaurant à bord.
Compartiments à 6 avec prise électrique en première classe ; compartiments à 6 aussi en seconde classe, mais sans prise électrique… et avec plus d’occupant⋅e⋅s.
Le contrôleur parle allemand (et sûrement anglais) jusqu’à la frontière, puis polonais exclusivement après.
Billets achetables sur certains sites étrangers (notamment DB), mais en Pologne ce sera seulement au guichet.
Petit chariot qui vend boissons et snacks (maîtrise du polonais obligatoire ! carte bancaire acceptée).
Véritable voiture-restaurant avec plats à la demande (et prix très raisonnables).
La fiche technique du train Berlin ➔ Varsovie
Opéré par : Polskie Koleje Państwowe
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 29,90€ à 110€ au dernier moment en première classe
Prix minimal : 29,90€ en seconde, 49,90€ en première
Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et la Pologne 🇵🇱.
Restauration à la place.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
EC 41 | EC 45 | EC 49 | EC 249 | |
---|---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Berlin | 5h43 | 9h37 | 13h42 | 17h43 |
Varsovie | 11h33 | 15h33 | 19h29 | 23h26 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Varsovie
Via Cologne (et sans couchette), ce voyage en train coûte au minimum 39€ + 19€ + 39€, soit 97€ (aller simple), à condition d’acheter ses billets à l’avance pour bénéficier des tarifs pas chers. Pour un voyage en première classe, ou en achetant ses billets au dernier moment, ce sera beaucoup plus cher.
Via Mannheim avec couchette, le voyage coûte au minimum 39€ + 59€ + 39€, soit 137€ (aller simple). Dommage quand on sait que, jusqu’en 2016 avec le Jan Kiepura, le prix minimum (en couchette et sans changement à Berlin ) était de 78,50€.
En train de jour, nous avons payé 94€ en 2018, en prenant nos billets dès l’ouverture des ventes : 35€ pour le Thalys (seconde classe) puis 59€ puis tout le reste du trajet de Cologne à Varsovie, en première classe.
Une remarque, un témoignage, une correction ?
Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !
Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est plac Zamkowy, Warszawa, Poland par Alexey Topolyanskiy (Creative Commons Zero).