Les dix plus belles gares françaises
Des gares de campagne aux gares TGV en passant par les gares Transilien
Quelles sont les plus belles gares françaises…? Chacun aura certainement son idée, et le classement est garanti 100% subjectif… mais nous nous y risquons ci-dessous ! Au menu de notre sélection, des gares grandes lignes, des gares TER, des gares de montagne ou de mer, des gares transilien, et même une gare TGV.
Notre classement des plus belles gares
10. Strasbourg
Construite par l’Allemagne, cette très belle gare a vu s’ajouter en 2007 une verrière devant la façade historique, et reçoit aujourd’hui les TGV mais aussi les ICE allemands.
Architectes : Johann Eduard Jacobsthal et Jean-Marie Duthilleul
9. Chamonix-Mont-Blanc
Jolie gare de montagne desservie par les TER, la gare est à quelques stations du tramway du Mont-Blanc.
8. La Rochelle
Son campanile, son immense hall, ses mosaïques en font une gare remarquable, certainement l’une des plus belles gares de France. La gare de La Rochelle-Ville est classée monument historique depuis 1984.
Architecte : Pierre Esquié
7. Trouville-Deauville
Avec son architecture presque normande, la gare fait assurément local. Il s’agit d’une gare terminus, dont le bâtiment est classé monument historique depuis 2010.
Petite originalité : elle a servi de modèle à la gare de Đà Lạt au Viêtnam.
Architecte : Jean Philippot
6. Perpignan
Jolie gare qui rappelle le Midi, la gare est historiquement une gare terminus, avant de devenir gare de passage. Elle est désormais ouverte à la grande vitesse, avec le passage des TGV français et des AVE espagnols.
Le saviez-vous ? La gare est l’objet d’une chanson de Charles Trenet, bien nommée « À la gare de Perpignan », et l’objet d’une peinture de Salvador Dalí là aussi bien nommée « La Gare de Perpignan »
5. Épinay-sur-Seine
Aujourd’hui modeste gare sur le RER C (et le Tramway T11 express inauguré en 2017), la gare d'Épinay-sur-Seine n’en reste pas moins l’une des plus belles gares ferroviaires de France.
Le bâtiment tout en hauteur permet la desserte du RER C en bas, et celle du Tram 11 express, en haut.
Architecte : Clément Ligny
4. Lyon-Saint-Exupéry TGV
Si la plupart des nouvelles gares TGV, et notamment celles bâties en rase campagne, ont un intérêt architectural pour le moins faible, la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV fait exception, avec son bâtiment original rappelant un oiseau prenant son envol. Elle dessert l’aéroport du même nom, et permet aux TGV Paris Marseille le contournement à grande vitesse de l’agglomération lyonnaise.
Architecte : Santiago Calatrava
Lyon fait partie de notre liste de destinations à moins de 2h en train de Paris.
3. Metz
Construite par l’Allemagne, la Gare de Metz-Ville est massive, avec une belle verrière, une massive tour de l’horloge, et un très beau buffet dans le bâtiment voyageur. Le château d’eau, à l’extérieur, est l’un des points de repère architecturaux de la ville de Metz.
Architecte : Jürgen Kröger
Metz fait partie de notre liste de destinations à moins de 2h en train de Paris.
2. Limoges-Bénédictins
S’il y a bien une raison de se rendre à Limoges, c’est bien pour sa gare. Classée monument historique depuis 1975, la gare de Limoges-Bénédictins est ornée d’un très beau campanile (« beffroi ») de 67 mètres de haut et d’une grande coupole, qui a dû être reconstruite à l’identique après l’incendie de 1998.
Architecte : Roger Gonthier
1. Paris-Nord
Les Franciliens y passent si souvent qu’ils ne la regardent plus… Il s’agit pourtant d’une gare absolument remarquable, inscrite aux monuments historiques depuis 1975. La verrière de la partie Transiliens s’intègre remarquablement bien à l’ensemble.
La gare de Paris-Nord réussit le tour de force de réunir une gare souterraine (RER), une station de métro, une gare de surface pour les Transiliens, des lignes Intercités et TER, une gare TGV, et même la gare Eurostar, particulièrement sécurisée puisqu’en communication avec l’Angleterre, hors de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen.
Cette abondance de lignes en fait la première gare européenne en termes de fréquentation.
La gare possède aussi probablement le plus beau Salon Grand Voyageur de France.
Architecte : Jacques Ignace Hittorff
Une remarque, un témoignage, une correction ?
Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !
Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est :