Comment aller de Paris à Stockholm en Suède en train
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Paris – Stockholm en train

Stockholm, Suède (Photo: EVREN AYDIN)

Il est relativement facile d’aller en Suède en train depuis la France. Pour la partie la plus proche du Danemark (par exemple Malmö), le voyage est faisable en une seule journée (si les trains allemands ne sont pas trop en retard… ce qui n’est pas gagné). En revanche, pour la capitale Stockholm, le voyage n’est pas faisable en une seule journée, et nécessite de passer une nuit, par exemple à Copenhague (ou à Malmö côté suédois, où l’hébergement est moins cher), ou de prendre un train de nuit entre Copenhague et Stockholm, quoique c’est très juste d’un point de vue horaire.

Le plus court dans tous les cas est de passer par Copenhague (voir Paris ➔ Copenhague en train), puis de prendre un ou plusieurs train(s) entre Copenhague et Stockholm, que ce soit un train de jour ou un train de nuit.

En partant le premier jour tôt, on arrive à Copenhague le soir-même, puis à Stockholm le lendemain matin (si en train de nuit, mais ça paraît très peu réaliste au vu des correspondances très courtes en fin de journée) ou plus vraisemblablement en début d’après-midi (si en train de jour entre Copenhague et Stockholm).

Nous mentionnons également en fin d’article un itinéraire proposé par un internaute : Paris Düsseldorf Hambourg Stockholm.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Paris ➔ Copenhague

Voir l’article dédié : Paris ➔ Copenhague en train.

Bon plan : la nuit à Malmö

L’hébergement à Copenhague est très, très cher. Donc, si l’on doit payer un hôtel, mieux vaut éviter Copenhague ! Un bon plan est de passer la nuit à Malmö, en Suède, ville située pile sur la ligne de train Copenhague – Stockholm. Bien sûr, l’hébergement en Suède est cher aussi, mais bien moins qu’à Copenhague. Une fois arrivé à Copenhague le soir du premier jour, l’astuce est donc de franchir le Øresundsbron en train (34 minutes avec des trains 24h/24), de dormir à Malmö, et de prendre le lendemain matin à la gare de Malmö le train pour Stockholm. (Tous les trains de Copenhague à Stockholm s’arrêtent à Malmö.)

De Copenhague à Stockholm, le plus rapide et le plus simple est de prendre le train de la SJ (la compagnie nationale suédoise). C’est la solution que nous détaillons ci-dessous. Mais il ne s’agit pas forcément de la solution la plus économique…! Pour payer moins cher, il vaut mieux prendre un train Øresundståg jusqu’à Malmö (côté suédois), éventuellement via un changement à l’aéroport de Copenhague (Københavns Lufthavn), puis prendre à Malmö un train Snälltåget jusqu’à Stockholm. Snälltåget est une filiale de Transdev qui opère surtout des trains entre Malmö et Stockholm, et vend des billets pas chers. Pratique, non…?

Cela dit, en s’y prenant à l’avance, les trains SJ peuvent être moins chers que ceux de Snälltåget. Donc le maître mot est : comparer les tarifs avant d’acheter…! De toute façon, le site SJ.se propose les différentes compagnies ferroviaires.

Train Copenhague ➔ Stockholm

Train confortable dit à grande vitesse (mais ne roulant « que » à 200km/h) reliant Copenhague à Stockholm sans changement.

La fiche technique du train Copenhague ➔ Stockholm

Opéré par : SJ

On peut acheter les billets de train en ligne sur : SJ.se

Prix indicatif : de 200 couronnes suédoises (21€) à beaucoup plus

Prix minimal : 195 couronnes suédoises

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇩🇰🇸🇪

Ce train relie le Danemark 🇩🇰 et la Suède 🇸🇪.

Restauration à la place : En première classe.

Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques.

Eau chaude (bouillante) disponible gratuitement dans le train ; pratique pour se faire un thé.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

X2 X2 X2 X2
Horaires
Copenhague 8h15 11h24 15h20 15h56
Stockholm 13h39 16h39 20h39 21h39
  • Éoliennes vues de la fenêtre du train Stockholm ⇄ Copenhague

    Éoliennes vues du Stockholm ⇄ Copenhague

Variante en train de nuit de Malmö à Stockholm

Autre option : le train de nuit de Malmö à Stockholm, qui arrive dans la capitale suédoise à 6h16 le matin, parfait pour profiter des célèbres cafés de Stockholm. C’est la seule option permettant de mettre moins de 24h en train entre Paris et Stockholm.

Une fois arrivé à Copenhague, cela implique de prendre d’abord un Øresundståg entre Copenhague et Malmö. Théoriquement, en arrivant peu après 20h à Copenhague depuis Paris, on peut encore (avec un changement à l’aéroport de Copenhague) attraper le train de nuit, non pas à Malmö (il est déjà parti), mais à Hässleholm…! Mais cela fait beaucoup de correspondances très, très courtes, et nous déconseillons cet itinéraire (mais les voyageurs ferroviaires pressés — et prêts à rater leur train — sauront qu’il existe).

Variante en train de nuit de Hambourg à Stockholm

Un itinéraire proposé en 2024 par un internaute :

Grace à ce train de nuit, il y a encore plus de flexibilité pour arriver à Stockholm sans devoir loger à Malmö ou risquer de rater sa correspondance. Le tout est de simplement arriver à Hambourg Hbf avant 22:00, heure de départ du train de nuit opéré par SJ pour arriver à Stockholm à 10:00. Il est même possible de prendre une douche chaude dans la gare de Stockholm pour 40 SEK. Une idée de trajet serait par exemple :

  • 09:55 Paris Gare du Nord — Eurostar — 13:47 Düsseldorf
  • 14:33 Düsseldorf — ICE — 17:51 Hambourg
  • 22:03 Hambourg — SJ Nattåg EuroNight — 09:57 Stockholm

Ce qui nous donne même le temps d’acheter un sandwich à Düsseldorf et de dîner calmement à Hambourg !

Pour les plus motivé·e·s, après une visite de Stockholm en journée il est même possible d’enchaîner avec un train de nuit vers Narvik en Norvège !

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Stockholm

Le voyage coûte au minimum 35€ + 31€ + 49€, soit 115€ (aller simple) jusqu’à Copenhague, à condition d’acheter ses billets à l’avance (généralement pile trois mois à l’avance) pour bénéficier des tarifs pas chers. Ensuite, il faut rajouter environ 20€ minimum (Copenhague – Stockholm), en s’y prenant là encore dès l’ouverture des ventes de billets de train. Ceci fait un total de 135€.

Pour un voyage en première classe, ou en achetant ses billets au dernier moment, ce sera évidemment beaucoup plus cher ; à la suite d’un problème (les billets achetés sur le site de la Deutsche Bahn ne nous sont jamais parvenus), il nous en a coûté pour 300€ quelques jours à l’avance en première classe… seulement sur le tronçon de Cologne à Copenhague !

Il faut rajouter à cela l’hébergement à Copenhague ou Malmö (à moins d’utiliser Couchsurfing ou BeWelcome), ce qui rajoute environ 100€ pour une chambre double.

Récit de voyage

Un récit de voyage à Noël 2014 en train et ferry : Bruxelles, Cologne, Göteborg, Stockholm, Copenhague, Hambourg, Fribourg, et Lyon. Avec des photos des trains et du ferry.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Stockholm, Sweden par EVREN AYDIN (Creative Commons Zero).

Et après Stockholm…?

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.