Le tramway du Mont-Blanc
La plus haute ligne de chemin de fer en France
Le tramway du Mont-Blanc est un train à crémaillère au départ de la gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet en Haute-Savoie, qui monte jusqu’à la gare du Nid d’Aigle, à 2362 mètres d’altitude, qui permet d’accéder au Glacier de Bionnassay. Il s’agit de la plus haute ligne de train en France.
Plannifié dès le début du 19e siècle, les travaux n’ont démarré qu’en 1905, et le tramway a ouvert en 1909. Le tramway du Mont-Blanc ne sera finalement électrifié qu’en 1957.
Le tramway du Mont-Blanc n’est pas une ligne SNCF, mais est exploité par la Compagnie du Mont-Blanc ; la plus haute ligne gérée par la SNCF est par conséquent le train jaune de Cerdagne.
Toute l’année, le tramway du Mont-Blanc est utilisé pour faire des randonnées (à pied en été, en raquettes ou à ski en hiver). Il est aussi utilisé pour monter sur les pistes de ski l’hiver. En été, son terminus est aussi le point de départ de la Voie Royale pour le Mont-Blanc.
Surtout, il est utilisé pour profiter des superbes paysages de montagne qu’il traverse, en toutes saisons.
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Parcours
Le tramway part de la Gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet ; il traverse d’abord la ville du Fayet, puis celle de Saint-Gervais-les-Bains, avant de monter de plus en plus en altitude.
La fin du trajet se fait dans un tunnel, avant de déboucher et de s’arrêter en pleine pente (le tramway devait originellement être poursuivi au moins jusqu’à l’aiguille du Goûter, voire jusqu’au Mont-Blanc, mais les travaux n’ont jamais été réalisés).
L’hiver, le tramway du Mont-Blanc a pour terminus Bellevue.
Liste des gares (par altitude croissante) :
- Le Fayet-gare
- Le Fayet-agence
- Saint-Gervais-les-Bains
- Motivon
- Les Sellières
- Col-de-Voza
- Bellevue-hiver (hiver uniquement)
- Bellevue (été uniquement)
- Mont-Lachat (été uniquement)
- Le Nid d’Aigle (été uniquement)
Confort
Plusieurs rames se partagent le trajet (dont Marie et Jeanne). Les rames ne sont pas récentes, et le confort est plutôt rudimentaire : sièges en bois, en nombre insuffisant (vous risquez de faire le trajet debout), pas d’accès en fauteuil roulant. Plutôt bien chauffé l’hiver heureusement.
Présence de racks pour les bagages volumineux, les bâtons de randonnée et les skis.
Attention : aucune toilette à bord.
Comment y aller en train ?
Quoiqu’il ne s’agisse pas d’une ligne SNCF, le tramway du Mont-Blanc est relié au réseau ferroviaire SNCF par la gare SNCF de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, qui est desservie par les TER Auvergne-Rhône-Alpes, et par les TGV notamment au départ de Paris. En temps de parcours, compter :
- de Paris : 4h33 ou 4h50 en TGV direct (trains peu fréquents malheureusement)
- de Lyon : 3h20 en TER direct (36€ au tarif normal)
Horaires 2024
Attention, le tramway du Mont-Blanc n’est pas ouvert toute l’année : il est en fait ouvert l’hiver et l’été mais pas en demi-saison.
Compter 4 à 6 allers-retours par jour en fonction du jour de la semaine et de la saison.
L’ascension dure environ 1h l’hiver (jusqu’à Bellevue) et 1h10 l’été (jusqu’au Nid d’Aigle).
Voir les horaires sur le site officiel.
Où acheter les billets ?
Ils s’achètent sur place au guichet ou à bord du train si vous ne montez pas d’une des gares terminus.
Les tarifs varient selon les saisons et les années, mais compter environ 37€ pour un aller-retour complet l’été et 32€ l’hiver (puisque le train ne va pas au-delà de Bellevue). Tarif dégressif pour les allers simples, les enfants, les seniors. Forfaits familles.
Voir les tarifs sur le site officiel.
Bon plan : le retour par le téléphérique de Bellevue
Si vous ne souhaitez pas faire l’aller et le retour par le tramway, une solution est de descendre à Bellevue puis de redescendre dans la vallée par le Téléphérique de Bellevue. Ensuite, le TER peut vous emmener de la gare des Houches à celle de Saint-Gervais.
Photos du tramway du Mont-Blanc en hiver
Où aller ensuite ?
- Voir la très belle gare de Chamonix-Mont-Blanc
Sites utiles
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