Paris – Prague en train
Aller de Paris à Prague peut se faire en train en une seule journée. Un coup de trains à grande vitesse jusqu’à Munich, puis de la petite vitesse jusqu’à Prague. En partant tôt le matin de Paris, on peut arriver en fin d’après-midi à Prague, avec un voyage totalisant une douzaine d’heures. On peut aussi choisir de partir en milieu de matinée, et d’arriver tard, vers 22h, dans la capitale tchèque.
Allez, on explique ce trajet en train ci-dessous.
Voir cette carte ferroviaire en plein écran
Pour avoir des billets de train moins chers, mieux vaut non seulement acheter à l’avance, mais surtout prendre le tronçon Paris ➔ Stuttgart ➔ Munich en un seul billet ; le tarif est alors moins élevé que deux billets séparés.
Train Paris ➔ Stuttgart
L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.
Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.
Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).
Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.
Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!
Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.
La fiche technique du train Paris ➔ Stuttgart
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de
Prix indicatif : 39€ - 200€
Prix minimal : 39€ (réserver 3 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Prises électriques (prises électriques dans tout le train (mais seulement une pour deux sièges en seconde classe)).
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
ICE 9571 | ICE 9573 | ICE 9575 | ICE 9577 | ICE 9579 | |
---|---|---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris | 6h40 | 10h55 | 13h54 | 15h54 | 17h54 |
Stuttgart | 9h49 | 14h29 | 17h28 | 19h28 | 21h27 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 20/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Stuttgart ➔ Munich
L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.
Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.
Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).
Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).
Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.
Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!
Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.
La fiche technique du train Stuttgart ➔ Munich
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de
Prix indicatif : 17€90 - 200€
Prix minimal : 17€90 (réserver à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (En première classe).
Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
ICE 993 | ICE 991 | ICE 511 | ICE 591 | ICE 513 | ICE 593 | ICE 515 | ICE 595 | ICE 517 | ICE 597 | ICE 519 | ICE 599 | ICE 611 | ICE 691 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Stuttgart | 6h56 | 7h14 | 8h14 | 9h14 | 10h14 | 11h14 | 12h14 | 13h14 | 14h14 | 15h14 | 16h14 | 17h14 | 18h14 | 19h13 |
Munich | 9h13 | 9h27 | 10h27 | 11h27 | 12h27 | 13h27 | 12h27 | 15h28 | 16h27 | 17h28 | 18h27 | 19h28 | 20h28 | 21h27 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 21/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Munich ➔ Prague (« alex »)
Une liaison à mi-chemin entre train régional et train international. Les tickets peuvent s’acheter à l’avance, mais aussi à bord du train.
La fiche technique du train Munich ➔ Prague
Opéré par : Die Länderbahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 40€ - 80€
Prix minimal : 40€
Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et la République tchèque 🇨🇿.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Toilettes avec siège.
ALX 351 | ALX 353 | ALX 355 | ALX 357 | ALX 359 | ALX 361 | ALX 363 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Munich | 4h44 | 6h44 | 8h43 | 10h43 | 12h43 | 14h43 | 16h43 |
Prague | 10h17 | 12h17 | 14h17 | 16h17 | 18h17 | 20h17 | 22h17 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 21/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Prague
On peut s’en sortir à moins de 90€, en achetant les billets très à l’avance. Notez qu’un billet combiné, pris par exemple sur le site de db.de, est moins cher que deux billets séparés, pour les deux premiers trains ICE du trajet.
Une remarque, un témoignage, une correction ?
Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !
Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Panorama of Prague’s Old Town par Dmitry Goykolov (Creative Commons Zero).
La photo du tramway de Prague présente sur les autres pages et pointant vers cette page est Classic Prague streetcar par Alex Wolo (Creative Commons Zero).