Paris – Rome en train
La capitale italienne est à portée de TGV avec un seul changement depuis Paris. Le trajet n’est pas si rapide, et nécessite presque une journée complète, la faute notamment au segment Lyon Turin qui se fait toujours à petite vitesse (quoique en TGV). Après un changement à Milan, on peut foncer en Frecciarossa, la flèche rouge de la grande vitesse italienne. En partant au petit matin de Paris, on peut être à Rome en fin de journée.
Il existait autrefois un train de nuit Paris Rome direct, qui n’existe plus depuis le début des années 2010. Thello avait un temps repris le segment, avant de le supprimer à son tour.
Bon plan : Paris Florence en train
Cet itinéraire passe par Florence il suffit de quitter la Frecciarossa avant le terminus romain. Attention néanmoins : tous les trains à grande vitesse Milan Rome ne s’arrêtent pas nécessairement à Florence.Train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi
Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.
Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.
Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés (pro) en première classe.
Toilettes exiguës mais généralement d’une propreté correcte, notamment depuis 2020 et la présence de personnel de nettoyage à bord des rames.
Une fois la frontière italienne passée, le personnel de bord est remplacé, et l’on vous offrira du café gratuitement à votre place (en première classe)
La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi
Opéré par : SNCF
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect
Prix indicatif : 49€ - 189€
Prix minimal : 49€ en seconde, 59€ en première (réserver 4 mois à l’avance).
Train à réservation obligatoire.
Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Italie 🇮🇹.
Pas de restauration à la place.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.
Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.
Toilettes avec siège.
Table à langer
Ponctualité : Relativement ponctuel.
Prises électriques (En première classe).
Pas d’eau potable dans ce train.
Pas de tri sélectif dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.
Nous avons emprunté ce train récemment (en 2022) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).
TGV 9241 | TGV 9251 | TGV 9249 | |
---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Gare de Lyon | 6h46 | 12h46 | 14h43 |
Milano Porta Garibaldi | 13h49 | 19h49 | 21h49 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 17/07/2022, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Changement de gare à Milan
Arrivé à Milan, on change de gare de Milano Porta Garibaldi pour Milano Centrale (2 arrêts de métro, ou bien une vingtaine de minutes à pied). Dans la superbe Milano Centrale, on prend un train à grande vitesse italien (Frecciarossa) pour Rome.
Le trafic sur la ligne à grande vitesse Milan Rome est très fort : près d’un train toutes les demi-heures, de 5h10 à 20h10, pour environ 3h10 de trajet. Nous ne donnons ci-dessous que quelques horaires à titre indicatif, compatibles avec le Paris Milan ci-dessus.
Train Milano Centrale ➔ Roma Termini
La grande vitesse italienne (Frecciarossa, la flèche rouge) voit les choses en grand, avec des voitures des plus simples aux plus luxueuses.
Une pluie de classes et de tarifs. Pour les classes, on a standard, standard area silenzio, premium, business, business area silenzio, working area (salle de réunion privative) et enfin executive, concept inconnu dans les TGV français, et plus proche d’une first class dans les compagnies aériennes les plus haut de gamme. Pour compliquer les choses, chaque classe vient avec une pluie de tarifs aux conditions plus ou moins avantageuses : promo estate frecce (le moins cher, ni remboursable ni échangeable), senior/young, super economy, economy, et enfin base (le plus flexible).
Attention : les prises électriques sont au format… italien…! Votre téléphone devrait passer, mais pas votre ordinateur (prise trop large).
Collation et boisson offertes dans les tarifs les plus élevés (business).
Les nouvelles rames ETR 1000, qui roulent à 300km/h sur le réseau à grande vitesse italien, sont en réalité conçues pour une vitesse commerciale de… 400km/h.
Fun fact (ou pas) : le segment Bologna - Florence (Firenze) se fait quasiment intégralement en tunnel (pour franchir les Apennins), un cas rarissime (voire unique) en Europe pour une ligne à grande vitesse. Le ciel n’est visible que quelques secondes par intermittence pendant la majeure partie des 45 minutes de trajet.
La fiche technique du train Milano Centrale ➔ Roma Termini
Opéré par : Trenitalia
On peut acheter les billets de train en ligne sur : Trenitalia Trainline
Prix indicatif : 38€ à 245€
Prix minimal : 37€90 (tarif classe standard « promo estate frecce »)
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Italie 🇮🇹.
Restauration à la place : café voire collation gratuits dans les tarifs les plus chers.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.
Nous avons emprunté ce train récemment (en 2022) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).
FR9637 | FR9639 | FR9641 | |
---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ |
Milano Centrale | 13h58 | 14h30 | 14h58 |
Roma Termini | 17h10 | 17h40 | 18h10 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 08/08/2022, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
-
Locomotive Frecciarossa
-
Voiture Frecciarossa
-
Écran et panneaux COVID-19
-
Écran Frecciarossa Milano ⇄ Battipaglia
-
Prise électrique au format italien
-
Voiture Frecciarossa business
-
Carré business
-
Place business solo
-
Frecciarossa Area Silenzio business
-
Working area
-
Collation gratuite Frecciarossa
-
Toilettes Frecciarossa
-
Lavabo dans les toilettes
Une alternative à la combinaison TGV+Frecciarossa décrite ci-dessus est de prendre deux Frecciarossa (un premier Paris Milan, puis un second Milan Rome). L’avantage est que le trajet global est plus court, et permet d’éviter le changement de gare à Milan car la Frecciarossa arrive directement à Milano Centrale ; l’inconvénient est une correspondance un peu plus serrée à Milan. Il faut alors espérer une bonne ponctualité du Paris Milan !
Une autre alternative à la Frecciarossa est de prendre le train standard entre Milan et Rome : le tarif le moins cher est de 23€ environ pour… 7h30 de trajet…!
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Rome
Pour Paris Milan, compter 49€ en seconde classe et 59€ en première classe, en achetant ses billets de train à l’ouverture des ventes, généralement quatre mois avant la date du trajet. Plus l’on tarde, et plus les prix grimpent. Pour Milan Rome, compter au minimum 37€90. Le tarif minimal de Paris à Rome (aller simple) est donc de 87€.
Une remarque, un témoignage, une correction ?
Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !
Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est The Vatican City at the Heart of Rome par Christopher Czermak (Creative Commons Zero).