Aller en Islande en train et en ferry
(par contre, en Islande il n’y a pas de train)
Non, il n’y a pas de trains en Islande. Et, non, aucun tunnel ferroviaire ne permet d’aller en train en Islande. Mais il est tout à fait possible d’y aller en train… et en ferry !
Aujourd’hui (en 2024), la façon la plus simple de rallier Paris à Reykjavik en train et en ferry est sans conteste en utilisant le ferry Norröna, affrété par la Smyril Line. Ledit ferry part de Hirtshals tout au nord du Danemark continental, et a pour destination Seyðisfjörður, tout à l’est de l’Islande ; le trajet est coupé en deux par une escale à Tórshavn aux Îles Féroé.
Nous détaillons ici les trains permettant d’aller de Paris à Hirtshals en traversant la France, l’Allemagne et le Danemark, puis donnons quelques informations sur le ferry lui-même.
Voir cette carte ferroviaire en plein écran
Paris – Hirtshals en train
Il est en théorie possible de faire l’intégralité du trajet en une seule journée en train, mais c’est fortement déconseillé en pratique : un seul retard, une seule correspondance ratée, et vous vous retrouvez à devoir passer la nuit dans une gare danoise. Le plus simple est, en partant tôt de Paris, d’arriver à Hjørring dans la soirée le jour-même, en enchaînant cinq trains (Paris ➔ Cologne ➔ Hambourg ➔ Flensburg ➔ Odense ➔ Hjørring). Une alternative que nous avons testée en 2023 est Paris ➔ Mannheim ➔ Hambourg ➔ Aarhus ➔ Aalborg ➔ Hjørring. De Hjørring, il n’y a plus que 22 minutes de train pour atteindre Hirtshals, qui sont donc faisables le lendemain matin, tout à fait dans les temps pour prendre le ferry.
Note : si la compagnie maritime qui vous intéresse est Smyril Line (pour l’Islande), ou Fjordline (pour la Norvège), il est plus intéressant de descendre une station avant le terminus, à la gare de Lilleheden. On économise près de deux kilomètres de marche (mais il en reste néanmoins deux autres pour rejoindre le terminal de ferry). L’alternative est de prendre un bus (payant et cher) à la gare de Hirtshals ou de Lilleheden.
Attention : contrôles de sécurité à Gare du Nord
Suite à une tentative d’attentat dans un Thalys en août 2015, des contrôles sont effectués pour tous les passagers à l’embarquement des Thalys à Paris Gare du Nord (et seulement dans cette gare). On doit passer ses bagages dans un détecteur, comme dans les aéroports. Prévoir d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du train, surtout si vous avez des bagages. Notez que les passagers ayant un Thalys partant dans quelques minutes ne sont pas prioritaires sur les autres. Les passagers Comfort 1 ne l’étaient pas non plus jusqu’à 2016 ; depuis, une carte prioritaire permet de passer plus vite. À l’inverse, ceux ayant des bagages volumineux (valises…) vont sur une file dédiée, plus lente. En 2018, ces contrôles ont d’abord disparu, avant d’être rétablis, mais de façon plus légère ; en tout cas, il ne semble plus nécessaire (en 2019) d’arriver extrêmement en avance, les contrôles étant d’ailleurs fréquemment tout bonnement désactivés.Train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof (« Eurostar rouge »)
Eurostar rouge (ex-Thalys), train à grande vitesse reliant Paris à Bruxelles puis Cologne. Voitures modernes et plutôt confortables. La seconde classe s’appelle Comfort 2, tandis que la première s’appelle Comfort 1. En comfort 2, deux fois deux sièges dans la largeur du train, alors que en comfort 1, il n’y en a que trois (1+2).
La fiche technique du train Paris Nord ➔ Köln Hauptbahnhof
Opéré par : Eurostar
On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect Eurostar
Prix indicatif : 35€ à 200€ environ, en seconde classe
Prix minimal : 35€ (réserver à l’ouverture des ventes, généralement à minuit 4 mois à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train part de France 🇫🇷, traverse la Belgique 🇧🇪, et s’arrête en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : en première classe (repas offert pour les tarifs les plus chers).
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (prises électriques individuelles dans tout le train (mais qui peuvent être en panne)).
Pas d’eau potable dans ce train.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite (gratuit pour tous, plus rapide en 1e classe et les tarifs de 2e classe les plus chers).
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
EST 9411 | EST 9423 | EST 9435 | EST 9459 | EST 9471 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Paris Nord | 7h55 | 9h55 | 11h55 | 15h54 | 17h54 |
Köln Hauptbahnhof | 11h15 | 13h15 | 15h15 | 19h15 | 21h15 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/04/2024, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Escale à Cologne
Une petite heure d’escale, juste assez pour aller faire un tour à la cathédrale de Cologne, à deux pas de la gare Köln Hauptbahnhof.
Train Cologne ➔ Hambourg
En fonction des horaires, il s’agit soit d’un ICE de la Deutsche Bahn (très propre, moderne et plutôt confortable), soit d’un plus modeste IC (InterCity), relativement confortable lui aussi (mais moins). Un Flixtrain roule aussi le matin.
La fiche technique du train Cologne ➔ Hambourg
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 24€ - 87€ en seconde classe
Prix minimal : 23€90 en seconde classe en réservant à l’avance
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Restauration à la place : En première classe.
Présence d’une voiture-restaurant avec des plats préparés à la demande.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Retards à prévoir.
Prises électriques.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2012. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
ICE 1038 | FLX 1340 | IC 2212 | ICE 616 | IC 2310 | ICE 736 | ICE 614 | ICE 202 | ICE 612 | ICE 200 | ICE 610 | ICE 108 | ICE 1030 | |
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Horaires | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ | ↓ |
Cologne | 6h11 | 7h01 | 7h09 | 8h11 | 9h06 | 10h04 | 10h11 | 11h11 | 12h11 | 13h11 | 14h11 | 15h10 | 16h04 |
Hambourg | 9h51 | 11h08 | 11h16 | 12h14 | 12h58 | 13h50 | 14h14 | 15h14 | 16h14 | 17h14 | 18h14 | 19h14 | 19h49 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 04/08/2023, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Hambourg ➔ Flensburg
Train régional allemand, plutôt confortable.
La fiche technique du train Hambourg ➔ Flensburg
Opéré par : Deutsche Bahn
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de
Prix indicatif : 27€ à beaucoup plus
Prix minimal : 27€ (réserver à l’avance)
Train à réservation obligatoire.
Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.
Présence d’un distributeur automatique (boissons, friandises).
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).
RE 21070 | |
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Horaires | ↓ |
Hambourg | 14h43 |
Flensburg | 16h42 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Flensburg ➔ Odense
Les trains danois sont luxueux, la seconde classe ressemble plutôt à la classe affaire des avions, avec de larges fauteuils en cuir. Pour les allergiques au bruit, les Danois ont la bonne idée d’inclure une zone de silence (silent zone). Prises électriques à la place (au plafond !).
La fiche technique du train Flensburg ➔ Odense
Opéré par : DSB
On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de dsb.dk
Prix indicatif : 29€ environ
Prix minimal : 27,60€
Ce train relie l’Allemagne 🇩🇪 et le Danemark 🇩🇰.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Eau chaude (bouillante) disponible gratuitement dans le train ; pratique pour se faire un thé.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).
IC 5752 | |
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Horaires | ↓ |
Flensburg | 16h50 |
Odense | 18h48 |
Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).
Train Odense ➔ Hjørring
Train danois confortable.
La fiche technique du train Odense ➔ Hjørring
Opéré par : DSB
On peut acheter les billets de train en ligne sur : dsb.dk
Prix indicatif : 20€ environ au minimum. Astuce : acheter un seul billet Cologne Hjørring, moins cher.
Ce train roule au Danemark 🇩🇰.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).
LYN 63 | |
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Horaires | ↓ |
Odense | 19h07 |
Hjørring | 22h59 |
Nuit à Hjørring
Il vaut mieux passer la nuit à Hjørring. Mieux avoir réservé un hôtel à l’avance.
Train Hjørring ➔ Hirtshals
Minuscule train régional (une seule voiture) propre, moderne, avec prise électrique et le Wi-Fi gratuit.
La fiche technique du train Hjørring ➔ Hirtshals
Opéré par : DSB
On peut acheter les billets de train en ligne sur : dsb.dk
Prix indicatif : 4€ environ
Train à réservation facultative.
Ce train roule au Danemark 🇩🇰.
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Ce train capte le signal GPS facilement.
Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.
Nous avons emprunté ce train récemment (en 2023) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).
R 76 | |
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Horaires | ↓ |
Hjørring | 7h06 |
Hirtshals | 7h28 |
Ferry Hirtshals ➔ Tórshavn ➔ Seyðisfjörður
Et voici le moment le plus intéressant (et le plus long, aussi) du voyage de France en Islande : le ferry Hirtshals ➔ Tórshavn ➔ Seyðisfjörður.
Le trajet est assuré par un unique bateau, le Norröna, affrété par la compagnie féringienne Smyril Line.
Le ferry relie le Danemark à l’Islande une fois par semaine de fin mars à fin octobre. En moyenne saison (fin mars à mi-juin et de fin août à fin octobre), le ferry quitte Hirtshals le samedi à 10h et arrive à Seyðisfjörður le mardi suivant à 9h. En haute saison (mi-juin à fin août), le ferry quitte Hirtshals le mardi à 11h30 et arrive à Seyðisfjörður le jeudi à 8h30.
Horaires 2020 (printemps et automne)
Les horaires de ferry ci-dessous sont pour 2020 et sont donnés en heure locale (attention, les fuseaux horaires ne sont pas les mêmes selon les ports).
Norröna | ||
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Horaires | ↓ | |
Hirtshals | Samedi 16h | |
Tórshavn | Lundi 7h | Lundi 14h |
Seyðisfjörður | Mardi 9h |
Horaires 2020 (été)
Norröna | ||
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Horaires | ↓ | |
Hirtshals | Mardi 11h30 | |
Tórshavn | Mercredi 17h30 | Mercredi 18h |
Seyðisfjörður | Jeudi 8h30 |
Le prix dépend du confort, du plus simple (couchettes en dortoirs sans hublots) au plus luxueux (suites individuelles). Plus d’infos sur smyrilline.fr.
Les horaires 2020 en français sont accessibles ici, avec un PDF complet là.
Le prix minimum de l’aller simple de Hirtshals à Seyðisfjörður en 2020 est de 175€ en couchette en dortoir par personne en hiver (il y a parfois des offres promotionnelles moins chères). En moyenne saison, compter quand même près de 1000€ la cabine pour deux avec hublot.
Équipements à bord du ferry : cinéma (hors de prix), casino, boutiques, restaurant (20€ à volonté environ), et même Internet (32€ environ pour toute la durée du trajet).
Site de réservation : smyrilline.fr.
Bon plan : le voyage hors saison
Hors saison, les dortoirs n’ouvrent pas… mais vous pouvez les réserver ! Vous serez alors rebasculés vers des cabines individuelles ou à deux avec vue sur mer… au prix du dortoir sans fenêtre.
Bon plan : l’escale aux Féroé
Hors saison, le bateau s’arrête aux Îles Féroé pendant 9 heures environ ; vous pouvez descendre et visiter Tórshavn. Attention, les Féroé ne font pas partie de l’espace Schengen et la carte d’identité française n’est pas reconnue ; le passeport est donc nécessaire (même si les contrôles ne sont pas systématiques car les Îles Féroé ont une politique de libre circulation avec le Danemark…).
En saison, il est possible de quitter Hirtshals le samedi 15h30, et de rester aux Féroé de dimanche 22h30 à mercredi 17h30 ; ensuite, il suffit de reprendre le même ferry (qui a assuré pendant ce temps un second aller-retour Tórshavn – Hirtshals – Tórshavn) pour reprendre la route vers l’Islande. Le trajet avec escale coûte le même prix (ou presque) que le trajet complet.
Et de Seyðisfjörður à Reykjavik ?
Pour la partie finale du trajet, à savoir la traversée de l’Islande, la mauvaise nouvelle est : il n’y a pas de train !
Les options valables restent donc le bus (attention, ne circule pas nécessairement toute l’année) ou la voiture de location : pour ce dernier cas, une solution est de prendre le bus qui va du terminal du ferry à l’aéroport de Egilsstaðir (à une vingtaine de kilomètres), d’où plein de loueurs de voitures internationaux sont disponibles.
Pratique
Prix du voyage en train et ferry de Paris à Seyðisfjörður
Le voyage devrait vous coûter au minimum 300€, à condition de réserver longtemps à l’avance (3 mois, en principe) les trains et le bateau. Le moins cher est de n’acheter que deux billets de train, un Paris – Cologne (35€ minimum en Thalys) et un Cologne – Hjørring (minimum 69€). Il suffit ensuite d’acheter le Hjørring – Hirtshals (4€ environ) sur place. Quant au ferry Danemark – Islande, le prix minimum semble être 178€ (hors promotions, qui peuvent être moins chères). Il faut rajouter à cela l’hébergement à Hjørring (à moins d’utiliser Couchsurfing ou BeWelcome !) et la nourriture, qu’il vaut mieux acheter à l’avance au vu des prix du ferry, loin d’être donnés. Donc un prix minimum total de 400€ tout compris semble être une estimation raisonnable.
Faut-il utiliser les pass Interrail ? À notre avis plutôt non : en achetant les billets en avance, les prix sont largement inférieurs au prix du pass (auquel il faut en plus ajouter les réservations). Si vous vous y prenez au dernier moment, Interrail peut devenir rentable ; mais si vous êtes français, votre premier billet (Paris – Cologne) n’est pas inclus dans le pass (en fait, à moitié prix). Donc, là encore, ça devient moins intéressant.
Et après…?
Suggestions d’itinéraires après l’arrivée en Islande :
- Visiter l’Islande (mais sans train…)
- Prendre un ferry vers le Groenland
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Sites utiles
Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Jökulsárlón, Iceland par Gian-Reto Tarnutzer (Creative Commons Zero).