Comment aller de Paris à Budapest (Hongrie) en train
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Paris - Budapest en train

Tramway à Budapest (Hongrie)

Aujourd’hui (en 2024, et malgré la disparition du bien pratique train de nuit direct Paris – Munich, il y a pléthore d’itinéraire pour aller de France en Hongrie en train. Nous en détaillons trois qui nous semblent pertinents et pratiques :

Nous détaillons trois itinéraires :

  1. Paris ➔ Budapest via Zürich : départ en milieu d’après-midi, arrivée le lendemain matin
  2. Paris ➔ Budapest en une seule journée via Stuttgart et Munich : départ tôt le matin, arrivée le même jour le soir
  3. Paris ➔ Budapest via Mannheim et Munich : départ le soir, arrivée le lendemain après-midi

Bien sûr, tous ces trains ne circulent pas nécessairement tous les jours ; en particulier, le Zürich ➔ Munich ne semble plus rouler depuis juillet 2017.

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

1. Option 1 : Paris ➔ Zürich ➔ Budapest en train de nuit

Aller de Paris à Budapest avec un seul changement, et en train de nuit ? C’est possible avec cet itinéraire via Zurich. On prend d’abord le TGV vers la capitale économique suisse, puis un train de nuit Zürich ➔ Budapest nous amène directement à la capitale hongroise, où l’on arrive (reposé) le lendemain matin. En achetant les billets dès l’ouverture des ventes, cela fait un trajet pas cher du tout.

Première étape : un TGV Lyria qui nous amène en Suisse.

Train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Le TGV Lyria fonce sur la ligne à grande vitesse au départ de Paris Gare de Lyon, se traîne comme un escargot jusqu’à Dijon, fonce de nouveau sur la LGV Rhin-Rhône de Dijon à Mulhouse, puis se traîne de nouveau jusqu’à Zürich.

Côté confort, c’est la famille TGV : confort correct, mais pas à la hauteur comparé à ses homologues allemand ou japonais.

Deux classes de confort, nommées Standard (équivalent 2e classe) et Standard 1e (équivalent 1e classe). Depuis fin 2017, il existe une troisième classe de voyage, nommée Business 1e, avec boissons à discrétion, service de restauration chaude à la place, à des prix plus élevés mais fixes.

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Zürich

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect TGV-Lyria CFF

Prix indicatif : De 29€ à beaucoup plus

Prix minimal : 29€ (réserver 3 mois à l’avance à minuit pile !), 49€ en première classe

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇨🇭

Ce train relie la France 🇫🇷 et la Suisse 🇨🇭.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel mais des problèmes récurrents depuis 2018.

Prises électriques.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2018. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

TGV Lyria 9203 TGV Lyria 9211 TGV Lyria 9213 TGV Lyria 9219 TGV Lyria 9223
Horaires
Paris Gare de Lyon 7h21 10h17 12h20 16h21 18h20
Zürich 11h26 14h26 16h26 20h26 22h26

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 28/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Écran de télévision du TGV Lyria dans la direction Zürich vers Paris

    Écran du TGV Lyria

Deuxième (et dernière !) étape : un train direct de Suisse en Hongrie.

Train Zurich ➔ Budapest (« Wiener Walzer »)

Train de nuit géré par la compagnie autrichienne et son homologue hongroise. Le prix minimal est de 39€ (« sparschiene-nightjet ticket », non remboursable), et jusqu’à (au moins) 89€ au dernier moment. À ce prix, il fauta ajouter 20€ pour une couchette (qui inclut un petit-déjeuner sommaire), ou 40€ pour une cabine avec un petit lavabo, une douche dans le couloir, et un petit-déjeuner, voire 110€ pour une cabine individuelle.

Le saviez-vous ? Ce train de nuit traverse le Liechtenstein (sans s’y arrêter).

La fiche technique du train Zurich ➔ Budapest

Opéré par : MÁV START Zrt.

On peut acheter les billets de train en ligne sur : ÖBB.at

Prix indicatif : 39€ - 120€ environ en fonction du confort

Prix minimal : 39€ (en siège, réserver à l’avance !)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇨🇭🇱🇮🇦🇹🇭🇺

Ce train part de Suisse 🇨🇭, traverse le Liechtenstein 🇱🇮, l’Autriche 🇦🇹, et s’arrête en Hongrie 🇭🇺.

Restauration à la place : petit-déjeuner offert pour les tarifs supérieurs.

Toilettes avec siège.

Douche (dans certaines voitures).

EN 40467
Horaires
Zurich 21h40
Budapest 9h19

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

2. Option 2 : Paris ➔ Budapest en une seule journée

Pour les personnes pressées ou allergiques aux trains de nuit, c’est l’option idéale : Paris Budapest en une seule journée, via Munich. Mais comme le TGV direct Paris Munich part bien trop tard (dans l’après-midi seulement), il faut faire un premier changement à Stuttgart (d’autres variantes sont possibles, notamment à Frankfurt).

Astuce : pour avoir des billets de train moins chers, mieux vaut non seulement acheter à l’avance, mais surtout prendre le tronçon Paris ➔ Stuttgart ➔ Munich en un seul billet ; le tarif est alors moins élevé que deux billets séparés.

Les sempiternels retards allemands

L’Allemagne est peut-être reconnue pour sa ponctualité, mais la Deutsche Bahn certainement pas. Retards de plusieurs heures, annulations, suppressions, changements d’itinéraires intempestifs, oubli de la voiture où vous aviez réservé votre place (c’est du vécu), climatisation en panne, remplacements de trains ICE par des autorails escargots, voyages debout pendant 4h quand bien même vous avez payé une réservation assise en première classe… le rail allemand est loin de l’image ponctuelle que l’on en a (à tort) ; et hélas, la situation ne fait qu’empirer depuis quelques années. Il convient de prévoir plein de temps pour vos correspondances en Allemagne, au strict minimum une heure de battement dans chaque gare, idéalement deux ; et préparez-vous quoi qu’il en soit à voir votre itinéraire modifié à la dernière seconde.

Hop, un premier TGV vers l’Allemagne.

Train Paris ➔ Stuttgart

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!

Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.

La fiche technique du train Paris ➔ Stuttgart

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de

Prix indicatif : 39€ - 200€

Prix minimal : 39€ (réserver 3 mois à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇩🇪

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.

Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Prises électriques (prises électriques dans tout le train (mais seulement une pour deux sièges en seconde classe)).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train cette année (2024) ; ces informations sont donc très probablement tout à fait à jour (même s’il convient de toujours revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

ICE 9571 ICE 9573 ICE 9575 ICE 9577 ICE 9579
Horaires
Paris 6h40 10h55 13h54 15h54 17h54
Stuttgart 9h49 14h29 17h28 19h28 21h27

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 20/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Et hop, on traverse l’Allemagne en ICE.

Train Stuttgart ➔ Munich

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!

Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.

La fiche technique du train Stuttgart ➔ Munich

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de

Prix indicatif : 17€90 - 200€

Prix minimal : 17€90 (réserver à l’avance)

Train à réservation obligatoire.

Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.

Restauration à la place : en première classe, l’employé(e) du bord-bistro vient directement prendre votre commande à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (En première classe).

Poubelles de tri sélectif disponibles dans ce train.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

ICE 993 ICE 991 ICE 511 ICE 591 ICE 513 ICE 593 ICE 515 ICE 595 ICE 517 ICE 597 ICE 519 ICE 599 ICE 611 ICE 691
Horaires
Stuttgart 6h56 7h14 8h14 9h14 10h14 11h14 12h14 13h14 14h14 15h14 16h14 17h14 18h14 19h13
Munich 9h13 9h27 10h27 11h27 12h27 13h27 12h27 15h28 16h27 17h28 18h27 19h28 20h28 21h27

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 21/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Escale à Munich

La gare de München-Hauptbahnhof est propre, moderne et bien organisée.

Pour passer le temps (plus de 2h entre l’arrivée de Paris et le départ pour Budapest), on peut se rendre au café Coffee Fellows, qui dispose de Wi-Fi gratuit et de prises électriques. Il faut sortir de la halle de la gare, mais le café est néanmoins situé dans le bâtiment : tout à droite quand on regarde la façade principale depuis l’extérieur.

Et hop, un train de plus, et voici déjà la Hongrie.

Train Munich ➔ Budapest

Train moderne et confortable (en provenance de Francfort).

Des écrans indiquent les prochaines gares, le retard éventuel, et une carte de la région où l’on montre la progression du train.

Attention, le train est régulièrement bondé, notamment sur le segment Vienne — Budapest. L’absence de réservation ne pose pas de problème pour votre voyage (car la ÖBB peut vendre beaucoup plus de billets que de places assises), mais vous courrez néanmoins le risque de voyager debout. Donc l’achat d’une réservation en plus du billet (facultative sur le site de ÖBB et DB) est très fortement recommandée.

La fiche technique du train Munich ➔ Budapest

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de ÖBB.at

Prix indicatif : 49€ à 200€

Prix minimal : 49€ (réserver 3 mois à l’avance pour avoir le meilleur prix)

Train à réservation facultative.

Pays traversés : 🇩🇪🇦🇹🇭🇺

Ce train part d’Allemagne 🇩🇪, traverse l’Autriche 🇦🇹, et s’arrête en Hongrie 🇭🇺.

Restauration à la place : restauration ambulante, vendant snacks et boissons chaudes.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (une prise pour deux, dans tout le train).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2013. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

RJ 63 RJ 65 RJ 67
Horaires
Munich 9h30 11h30 13h29
Budapest 16h19 18h19 20h19

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 21/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau München Budapest EuroCity 63

    Munich Budapest EuroCity 63

  • Intérieur seconde classe du train ÖBB Railjet Frankfurt – München – Budapest

    Intérieur seconde classe du Munich – Budapest

  • Sièges seconde classe du train ÖBB Railjet Francfort – Munich – Budapest

    Sièges de seconde classe

3. Option 3 : Paris ➔ Budapest en une nuit et une journée

C’est l’option la moins pratique, car on voyage de nuit… sans train de nuit et donc sans couchette. Mais elle a son intérêt : elle minimise le temps de transit à Budapest, pour qui veut immédiatement repartir de Budapest (par exemple vers Bucarest puis Istanbul). Autre avantage : on quitte Paris en début de soirée, pratique aussi si l’on travaille le jour du départ (enfin, pas trop tard quand même).

Le plus simple est donc d’utiliser la grande vitesse allemande (les célèbres ICE), et de faire escale à Mannheim ; attention, il ne s’agit pas de trains de nuit ! Donc il convient de penser à emmener son masque si vous êtes sensible à la lumière… et ne pas être trop regardant sur le confort d’une nuit passée sur un siège… non inclinable.

Le TGV ou ICE classique reliant la France à l’Allemagne.

Train Paris Est ➔ Mannheim

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!

Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.

Le train roule à toute vitesse jusqu’à la frontière franco-allemande. De là, il se traîne lamentablement comme un vieux tortillard, et il faut encore plus d’une heure et demi pour atteindre Mannheim. Entre Kaiserslautern et Mannheim, le train traverse un très beau paysage de montagnes et forêts.

Notez que, à certains horaires, le voyage est opéré par un TGV SNCF. Exit alors le confort de la Deutsche Bahn ; à la place, c’est en général une rame duplex (tout de même rénovée, donc avec prises électriques en première classe et en seconde classe… quand elles marchent). Pas de Wi-Fi évidemment.

La fiche technique du train Paris Est ➔ Mannheim

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect db.de

Prix indicatif : De 39€ à 110€ en seconde classe, à partir de 69€ en première classe

Prix minimal : 39€ en seconde classe

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇩🇪

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (oui (mais une pour deux en seconde classe)).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte très difficilement le signal GPS (entre les wagons seulement).

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2017. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

ICE 9557
Horaires
Paris Est 19h06
Mannheim 22h17

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 30/12/2019, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • ICE Francfort – Mannheim – Paris en gare de Frankfurt Hauptbahnhof

    ICE Frankfurt – Mannheim – Paris

Puis voici une traversée de l’Allemagne en ICE.

Train Mannheim ➔ Munich

L’ICE (InterCity Express) allemand est un train à grande vitesse très confortable, propre, moderne et lumineux.

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe. Compartiments privés disponibles en première classe.

Présence d’un Ruhebereich (compartiment silencieux, sans conversations ni portables) en 1e classe.

Wi-Fi gratuit (WIFIonICE) en première et en seconde classe, sans inscription, mais souvent assez catastrophique au vu de nos expériences récentes (encore en 2024).

Prise électrique (une par siège en première classe, une pour deux sièges en seconde classe).

Voiture restaurant avec des plats corrects aux tarifs pas trop onéreux ; service à la place possible.

Boissons (payantes) à la place en première classe. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être des bonbons ou chocolats gratuits…!

Ponctualité très très aléatoire, comme toujours en Allemagne.

La fiche technique du train Mannheim ➔ Munich

Opéré par : Deutsche Bahn

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de

Prix indicatif : De 29€ à 89€ en seconde classe

Prix minimal : 29€ en seconde classe

Ce train roule en Allemagne 🇩🇪.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

ICE 619
Horaires
Mannheim 1h06
Munich 6h06

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 29/03/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Et hop, un train de plus, et voici déjà la Hongrie.

Train Munich ➔ Budapest

Train moderne et confortable (en provenance de Francfort).

Des écrans indiquent les prochaines gares, le retard éventuel, et une carte de la région où l’on montre la progression du train.

Attention, le train est régulièrement bondé, notamment sur le segment Vienne — Budapest. L’absence de réservation ne pose pas de problème pour votre voyage (car la ÖBB peut vendre beaucoup plus de billets que de places assises), mais vous courrez néanmoins le risque de voyager debout. Donc l’achat d’une réservation en plus du billet (facultative sur le site de ÖBB et DB) est très fortement recommandée.

La fiche technique du train Munich ➔ Budapest

Opéré par : ÖBB

On peut acheter les billets de train en ligne sur : db.de ÖBB.at

Prix indicatif : 49€ à 200€

Prix minimal : 49€ (réserver 3 mois à l’avance pour avoir le meilleur prix)

Train à réservation facultative.

Pays traversés : 🇩🇪🇦🇹🇭🇺

Ce train part d’Allemagne 🇩🇪, traverse l’Autriche 🇦🇹, et s’arrête en Hongrie 🇭🇺.

Restauration à la place : restauration ambulante, vendant snacks et boissons chaudes.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (une prise pour deux, dans tout le train).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi payante.

Peut-on emporter son vélo dans ce train ? Oui.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2013. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

RJ 63 RJ 65 RJ 67
Horaires
Munich 9h30 11h30 13h29
Budapest 16h19 18h19 20h19

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 21/01/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Panneau München Budapest EuroCity 63

    Munich Budapest EuroCity 63

  • Intérieur seconde classe du train ÖBB Railjet Frankfurt – München – Budapest

    Intérieur seconde classe du Munich – Budapest

  • Sièges seconde classe du train ÖBB Railjet Francfort – Munich – Budapest

    Sièges de seconde classe

Un peu de tourisme

Que faire à Budapest ?

Pour un week-end à Budapest, on pourra commencer par visiter le Parlement hongrois, un chef-d’œuvre néo-gothique situé sur les rives du Danube, où l’on peut participer à une visite guidée pour découvrir son histoire et son architecture impressionnante. On pourra également explorer le château de Buda, qui offre une vue panoramique sur la ville et abrite des musées, dont la Galerie nationale hongroise. Une promenade sur le Pont des Chaînes permet de relier les quartiers de Buda et de Pest tout en profitant de la vue sur le fleuve, où tout touriste fera forcément un selfie.

On pourra aussi se détendre dans l’un des célèbres bains thermaux, comme les bains Széchenyi ou les bains Gellért, pour profiter des eaux thermales réputées de Budapest. Pour une immersion culturelle, une visite au Musée des beaux-arts ou à la Maison de la terreur permet de découvrir l’histoire tumultueuse de la Hongrie. En soirée, on pourra savourer un dîner dans un restaurant traditionnel hongrois et se laisser tenter par une croisière sur le Danube pour admirer les monuments illuminés.

Et pour les ferrovipathes ?

À Budapest, les ferrovipathes pourront commencer par visiter la gare de Keleti, célèbre pour son architecture spectaculaire et son hall majestueux, qui est l’une des principales gares du pays. On pourra explorer le Musée des transports de Budapest, où l’on trouve des expositions sur l’histoire des chemins de fer et des véhicules anciens. Prendre également les train hongrois, pour faire une excursion vers des villes voisines comme Szentendre ou Esztergom.

On pourra aussi monter à bord du vieux tramway 2, qui longe le Danube et offre une vue imprenable sur les monuments de Budapest, y compris le Parlement et le château de Buda.

Enfin, on recommande chaudement le Train des enfants (Gyermekvasút), un train miniature géré par des enfants sous la supervision d’adultes, et qui traverse les collines de Buda. Ce trajet permet d’explorer des zones comme le parc de Normafa et de profiter des paysages naturels tout en découvrant le fonctionnement du train.

Prix du voyage en train de Paris à Budapest

En fonction des options, un tarif minimum en-dessous de 100€ (aller simple) semble envisageable… à condition de s’y prendre à l’avance bien sûr. Au dernier moment, ce sera beaucoup, beaucoup plus cher.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Budapest, Hungary par Alisa Anton (Creative Commons Zero).

Et après Budapest…?

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Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.