Comment aller de Paris à Oslo en Norvège en train
Aller au contenu

Paris ➔ Oslo en train

Oslo, Norvège (Photo: Vidar Nordli-Mathisen)

Il est relativement facile d’aller en Norvège en train depuis la France. En revanche, le voyage n’est pas faisable en une seule journée, et nécessite de passer une nuit, par exemple à Copenhague (ou à Malmö en Suède, où l’hébergement est moins cher).

Le plus court est de passer par Copenhague (voir Paris – Copenhague en train) puis de faire escale à Göteborg, d’où l’on peut relier Oslo par un train direct.

En partant le premier jour tôt, on arrive à Copenhague le soir-même, puis à Oslo le lendemain dans l’après-midi.

(Voir en bas de cette page pour des itinéraires alternatifs en ferry.)

Voir cette carte ferroviaire en plein écran

Paris ➔ Copenhague

Voir l’article dédié : Paris ➔ Copenhague en train.

Bon plan : la nuit à Malmö

L’hébergement à Copenhague est très, très cher. Donc, si l’on doit payer un hôtel, mieux vaut éviter Copenhague ! Un bon plan est de passer la nuit à Malmö, en Suède, ville située pile sur la ligne de train Copenhague – Göteborg. Bien sûr, l’hébergement en Suède est cher aussi, mais bien moins qu’à Copenhague. Une fois arrivé à Copenhague le soir du premier jour, l’astuce est donc de franchir le Øresundsbron en train (34 minutes avec des trains 24h/24), de dormir à Malmö, et de prendre le lendemain matin à la gare de Malmö le train pour Göteborg. (Tous les trains de Copenhague à Göteborg s’arrêtent à Malmö.) Une autre option est la ville de Lund, un peu plus loin sur la ligne (quoique plus petite et un peu plus chère que Malmö).

Train Copenhague ➔ Göteborg (« Øresundståg »)

Train moderne et calme, surtout dans la zone silencieuse (tyst avdelning). Sièges par deux, ou sur des carrés à quatre, avec une table pas très pratique (trop petite).

À la sortie de Copenhague, on franchit le Øresundsbron, gigantesque pont-tunnel entre le Danemark et la Suède ; puis l’on atteint Malmö Central par un long tunnel sous la ville.

Passé Malmö, le train circule sur une voie unique ; il faut donc parfois attendre qu’un train arrivant dans l’autre direction passe avant que notre train puisse s’engager.

Bizarrement, il est recommandé de… ne pas acheter son billet à l’avance sur le Web ! Il suffit de le prendre en gare aux machines automatiques (qui acceptent espèces et cartes de crédit) juste avant de prendre le train. Tout achat à l’avance sur Internet empêche de bénécifier des tarifs réduits, notamment le tarif famille (« duo/family »), valable à partir de… deux adultes (même s’ils ne sont pas membres d’une famille), et qui accorde 50% de réduction au second billet. Et d’éventuels enfants voyagent alors gratuitement (ou presque). Il est inutile d’acheter une réservation, le train n’étant (a priori) jamais plein.

La fiche technique du train Copenhague ➔ Göteborg

Opéré par : Øresundståg

Prix indicatif : 50€ maximum en seconde classe (réductions possibles)

Prix minimal : bien moins cher si acheté… au dernier moment, et en famille

Train à réservation facultative.

Pays traversés : 🇩🇰🇸🇪

Ce train relie le Danemark 🇩🇰 et la Suède 🇸🇪.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’un distributeur automatique (boissons, friandises).

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques (dans tout le train, une prise pour deux (au plafond)).

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2015. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.

R 1014 R 1020 R 1026
Horaires
Copenhague 6h32 7h32 8h32
Göteborg 10h20 11h20 12h20
  • Avant du train Øresundståg entre Copenhague et Göteborg (train numéro 4381). On notera en bonus le reste du pigeon sur la vitre avant…

    Avant du Øresundståg

  • Extérieur d’un wagon Øresundståg entre Copenhague et Göteborg

    Øresundståg

  • Intérieur d’un wagon de seconde classe du train Øresundståg entre Copenhague et Gothenburg

    Intérieur 2e classe

  • Carré de quatre sièges dans wagon de seconde classe du train Øresundståg entre Copenhague et Göteborg

    Carré seconde classe

  • Intérieur entre deux wagons dans le train Øresundståg entre Copenhague et Göteborg

    Intérieur entre deux wagons

  • Numéros de sièges dans un wagon du train Øresundståg entre Copenhague et Göteborg

    Numéros de sièges

  • Prise électrique au plafond dans wagon de seconde classe du train Øresundståg entre Copenhague et Gothenburg

    Prise électrique au plafond

  • Toilettes dans le train Øresundståg entre Copenhague et Göteborg

    Toilettes du Øresundståg

Train Göteborg ➔ Oslo

Train norvégien, plus tout neuf malgré son aspect extérieur plutôt sympa.

La fiche technique du train Göteborg ➔ Oslo

Opéré par : Vy

On peut acheter les billets de train en ligne sur : SJ.se Vy.no

Prix indicatif : 20€ à 50€ en seconde classe, 35€ à… 150€ en première classe

Prix minimal : 20€ environ, en réservant à l’avance (tarif non remboursable)

Train à réservation facultative.

Pays traversés : 🇸🇪🇳🇴

Ce train relie la Suède 🇸🇪 et la Norvège 🇳🇴.

Toilettes avec siège.

Pas de prises électriques.

Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.

R 394
Horaires
Göteborg 13h00
Oslo 16h52
  • Paysage suédois depuis la fenêtre du train Göteborg – Kil

    Paysage depuis le train

Bon plan : comment obtenir des billets moins chers ?

Sur le tronçon Paris – Copenhague, il n’y a pas de miracle, il faut acheter ses billets à l’avance (en général trois mois avant).

Sur le tronçon Copenhague – Oslo, il y a plusieurs solutions : sur le train Copenhague – Göteborg, prendre le tarif duo/family dès lors que l’on est au moins deux adultes, ce qui occasionne une réduction ; en outre, d’éventuels enfants ne paient quasiment rien. Sur les deux trains Copenhague – Göteborg et Göteborg – Oslo, il est possible de prendre d’autres trains avec plus de changements (via Malmö et via Kil), ce qui fait un trajet plus long mais aussi des billets moins chers.

Variantes

Ferry Copenhague – Oslo

Une variante plus rapide consiste à prendre un ferry de Copenhague vers Oslo. Avantage : économie d’une nuit d’hôtel (mais billet de ferry plus onéreux que le train !), et arrivée plus tôt que via l’option entièrement en train. Inconvénients : pas sûr d’attraper le ferry si le train arrive en retard à Copenhague ! Et surtout, cela risque au final d’être plus cher. Et puis ça fait un trajet plus entièrement en train ;-)

  • Ferry Copenhague Oslo (check-in) Crown Seaways

    Ferry Copenhague Oslo

  • Lever de soleil vu du ferry Copenhague Oslo

    Ferry Copenhague Oslo

Ferry Helsingør – Helsingborg

Une variante hasardeuse consiste à ne pas traverser le Øresundsbron (gigantesque pont-tunnel entre le Danemark et la Suède), mais à monter plus au nord de Copenhague, en train jusqu’à Helsingør (en français Elseneur). De là, on passe le détroit de l’Øresund en ferry. Puis, dans la ville suédoise de l’autre côté du détroit, Helsingborg (à ne pas confondre avec Helsingør, donc !), on reprend le train pour Göteborg puis Oslo. Nous n ’avons pas testé cette variante.

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Oslo

Le voyage vous coûte au minimum 35€ + 31€ + 49€, soit 115€ (aller simple) jusqu’à Copenhague, à condition d’acheter ses billets à l’avance (généralement pile trois mois à l’avance) pour bénéficier des tarifs pas chers. Ensuite, il faut rajouter environ 20€ minimum (Copenhague – Göteborg) et de nouveau 20€ (Göteborg – Oslo) minimum. Ceci fait un total de 145€.

Pour un voyage en première classe, ou en achetant ses billets au dernier moment, ce sera évidemment beaucoup plus cher ; à la suite d’un problème (les billets achetés sur le site de la Deutsche Bahn ne nous sont jamais parvenus), il nous en a coûté pour 300€ quelques jours à l’avance en première classe… seulement sur le tronçon de Cologne à Copenhague !

Il faut rajouter à cela l’hébergement à Copenhague ou Malmö (à moins d’utiliser Couchsurfing ou BeWelcome), ce qui rajoute environ 100€ pour une chambre double.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Oslo Opera House par Vidar Nordli-Mathisen (Creative Commons Zero).

Et après Oslo…?

Le cercle polaire en train
Soleil de minuit, aurores boréales

Le cercle polaire en train

La grande ville la plus septentrionale d’Europe, la gare la plus au nord de l’Europe, les plus beaux fjords du monde, le soleil de minuit ou les aurores boréales… tout ça en train.

L’Islande en ferry
Ferry, Féroé, Geysers

L’Islande en ferry

Une traversée de l’Europe en train jusqu’au nord du Danemark, puis une traversée en ferry avec une escale aux Îles Féroé. Et enfin, les splendides paysages de l’Islande…!

Stockholm en train
La capitale suédoise

Stockholm en train

Un voyage ferroviaire à destination de la capitale suédoise

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.