Paris ➔ Oslo en train
Il est relativement facile d’aller en Norvège en train depuis la France. En revanche, le voyage n’est pas faisable en une seule journée, et nécessite de passer une nuit, par exemple à Copenhague (ou à Malmö en Suède, où l’hébergement est moins cher).
Le plus court est de passer par Copenhague (voir Paris – Copenhague en train) puis de faire escale à Göteborg, d’où l’on peut relier Oslo par un train direct.
En partant le premier jour tôt, on arrive à Copenhague le soir-même, puis à Oslo le lendemain dans l’après-midi.
(Voir en bas de cette page pour des itinéraires alternatifs en ferry.)
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Paris ➔ Copenhague
Voir l’article dédié : Paris ➔ Copenhague en train.
Bon plan : la nuit à Malmö
L’hébergement à Copenhague est très, très cher. Donc, si l’on doit payer un hôtel, mieux vaut éviter Copenhague ! Un bon plan est de passer la nuit à Malmö, en Suède, ville située pile sur la ligne de train Copenhague – Göteborg. Bien sûr, l’hébergement en Suède est cher aussi, mais bien moins qu’à Copenhague. Une fois arrivé à Copenhague le soir du premier jour, l’astuce est donc de franchir le Øresundsbron en train (34 minutes avec des trains 24h/24), de dormir à Malmö, et de prendre le lendemain matin à la gare de Malmö le train pour Göteborg. (Tous les trains de Copenhague à Göteborg s’arrêtent à Malmö.) Une autre option est la ville de Lund, un peu plus loin sur la ligne (quoique plus petite et un peu plus chère que Malmö).
@lemondeentrain 34 minutes pour Copenhague - Malmö, c'était avant. Le changement de train à CPH fait que c'est plutôt 1h - 1h15 maintenant.
— Mathieu ✐ (@slasherfun) 20 mars 2017
Train Copenhague ➔ Göteborg (« Øresundståg »)
Train moderne et calme, surtout dans la zone silencieuse (tyst avdelning). Sièges par deux, ou sur des carrés à quatre, avec une table pas très pratique (trop petite).
À la sortie de Copenhague, on franchit le Øresundsbron, gigantesque pont-tunnel entre le Danemark et la Suède ; puis l’on atteint Malmö Central par un long tunnel sous la ville.
Passé Malmö, le train circule sur une voie unique ; il faut donc parfois attendre qu’un train arrivant dans l’autre direction passe avant que notre train puisse s’engager.
Bizarrement, il est recommandé de… ne pas acheter son billet à l’avance sur le Web ! Il suffit de le prendre en gare aux machines automatiques (qui acceptent espèces et cartes de crédit) juste avant de prendre le train. Tout achat à l’avance sur Internet empêche de bénécifier des tarifs réduits, notamment le tarif famille (« duo/family »), valable à partir de… deux adultes (même s’ils ne sont pas membres d’une famille), et qui accorde 50% de réduction au second billet. Et d’éventuels enfants voyagent alors gratuitement (ou presque). Il est inutile d’acheter une réservation, le train n’étant (a priori) jamais plein.
La fiche technique du train Copenhague ➔ Göteborg
Opéré par : Øresundståg
Prix indicatif : 50€ maximum en seconde classe (réductions possibles)
Prix minimal : bien moins cher si acheté… au dernier moment, et en famille
Train à réservation facultative.
Ce train relie le Danemark 🇩🇰 et la Suède 🇸🇪.
Pas de voiture-restaurant.
Présence d’un distributeur automatique (boissons, friandises).
Toilettes avec siège.
Ponctualité : Généralement ponctuel.
Prises électriques (dans tout le train, une prise pour deux (au plafond)).
Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.
Nous avons emprunté ce train pour la dernière fois en 2015. Les horaires ont été depuis actualisés en fonction des informations dont nous disposons (même s’il convient de les revérifier !). En revanche, le confort a peut-être évolué depuis notre dernier passage.
R 1014 | R 1020 | R 1026 | |
---|---|---|---|
Horaires | ↓ | ↓ | ↓ |
Copenhague | 6h32 | 7h32 | 8h32 |
Göteborg | 10h20 | 11h20 | 12h20 |
Train Göteborg ➔ Oslo
Train norvégien, plus tout neuf malgré son aspect extérieur plutôt sympa.
La fiche technique du train Göteborg ➔ Oslo
Opéré par : Vy
On peut acheter les billets de train en ligne sur : SJ.se Vy.no
Prix indicatif : 20€ à 50€ en seconde classe, 35€ à… 150€ en première classe
Prix minimal : 20€ environ, en réservant à l’avance (tarif non remboursable)
Train à réservation facultative.
Ce train relie la Suède 🇸🇪 et la Norvège 🇳🇴.
Toilettes avec siège.
Pas de prises électriques.
Ce train ne bénéficie d’aucune connexion Wi-Fi.
R 394 | |
---|---|
Horaires | ↓ |
Göteborg | 13h00 |
Oslo | 16h52 |
Bon plan : comment obtenir des billets moins chers ?
Sur le tronçon Paris – Copenhague, il n’y a pas de miracle, il faut acheter ses billets à l’avance (en général trois mois avant).
Sur le tronçon Copenhague – Oslo, il y a plusieurs solutions : sur le train Copenhague – Göteborg, prendre le tarif duo/family dès lors que l’on est au moins deux adultes, ce qui occasionne une réduction ; en outre, d’éventuels enfants ne paient quasiment rien. Sur les deux trains Copenhague – Göteborg et Göteborg – Oslo, il est possible de prendre d’autres trains avec plus de changements (via Malmö et via Kil), ce qui fait un trajet plus long mais aussi des billets moins chers.
@lemondeentrain Astuce aussi sur Göteborg - Oslo : les tarifs SJ et NSB (pour le même train) ne sont pas les mêmes ;-)
— Mathieu ✐ (@slasherfun) 20 mars 2017
Variantes
Ferry Copenhague – Oslo
Une variante plus rapide consiste à prendre un ferry de Copenhague vers Oslo. Avantage : économie d’une nuit d’hôtel (mais billet de ferry plus onéreux que le train !), et arrivée plus tôt que via l’option entièrement en train. Inconvénients : pas sûr d’attraper le ferry si le train arrive en retard à Copenhague ! Et surtout, cela risque au final d’être plus cher. Et puis ça fait un trajet plus entièrement en train ;-)
Ferry Helsingør – Helsingborg
Une variante hasardeuse consiste à ne pas traverser le Øresundsbron (gigantesque pont-tunnel entre le Danemark et la Suède), mais à monter plus au nord de Copenhague, en train jusqu’à Helsingør (en français Elseneur). De là, on passe le détroit de l’Øresund en ferry. Puis, dans la ville suédoise de l’autre côté du détroit, Helsingborg (à ne pas confondre avec Helsingør, donc !), on reprend le train pour Göteborg puis Oslo. Nous n ’avons pas testé cette variante.
Pratique
Prix du voyage en train de Paris à Oslo
Le voyage vous coûte au minimum 35€ + 31€ + 49€, soit 115€ (aller simple) jusqu’à Copenhague, à condition d’acheter ses billets à l’avance (généralement pile trois mois à l’avance) pour bénéficier des tarifs pas chers. Ensuite, il faut rajouter environ 20€ minimum (Copenhague – Göteborg) et de nouveau 20€ (Göteborg – Oslo) minimum. Ceci fait un total de 145€.
Pour un voyage en première classe, ou en achetant ses billets au dernier moment, ce sera évidemment beaucoup plus cher ; à la suite d’un problème (les billets achetés sur le site de la Deutsche Bahn ne nous sont jamais parvenus), il nous en a coûté pour 300€ quelques jours à l’avance en première classe… seulement sur le tronçon de Cologne à Copenhague !
Il faut rajouter à cela l’hébergement à Copenhague ou Malmö (à moins d’utiliser Couchsurfing ou BeWelcome), ce qui rajoute environ 100€ pour une chambre double.
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Crédit
La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Oslo Opera House par Vidar Nordli-Mathisen (Creative Commons Zero).