Le funiculaire Poma 2000 de Laon
Un funiculaire urbain fermé en août 2016
Ouvert en 1989, le funiculaire Poma 2000 de Laon a fermé ses portes le 27 août 2016, la communauté d’agglomération du Pays de Laon ne pouvant plus financer ce moyen de transport devenu trop onéreux et trop peu fréquenté (bizarrement fermé le dimanche… dommage pour ce qui aurait pu devenir une jolie attraction touristique…!). Le funiculaire Poma 2000 de Laon reliait la basse ville (gare de Laon) et la ville-haute (notamment la cathédrale gothique), via une station intermédiaire à Vaux.
Le système était le suivant : deux cabines de 12 places assises tirées par un câble montaient et descendaient de façon synchronisée (elles se croisaient toutes les deux simultanément à la station Vaux).
Contrairement à une idée reçue, le Poma 2000 n’est pas un système à crémaillère, mais un système par câble ; en revanche, l’ancien tramway de Laon, qui a circulé au même endroit de 1899 à 1971, fonctionnait lui à crémaillère.
Nous avons immortalisé ses derniers instants deux semaines avant sa fermeture en août 2016.
-
Montée d’une cabine
-
Descente d’une cabine
-
Intérieur d’une cabine Poma
-
Billet recto pour le Poma
-
Billet verso pour le Poma
-
Station Gare du Poma 2000
-
Composteur de billets
-
Distributeur de tickets
-
Intérieur de la station Hôtel de Ville
-
Portes d’une cabine Poma
-
Quais de la station Hôtel de Ville
-
Voies à la station Gare du Poma 2000
-
Voies à la station Gare du Poma 2000
Une remarque, un témoignage, une correction ?
Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !