Comment aller de Paris à Venise (Italie) en train
Aller au contenu

Paris – Venise en train

Piazza San Marco, Venice, Italy (Photo: Arrigo Lupori)

En juillet 2021, le très pratique train de nuit Paris Venise opéré par Thello a définitivement (?) fermé. Il reste heureusement une option en train de jour par TGV avec changement à Milan. On vous explique tout ; en voiture, embarquement immédiat !

  1. Paris ➔ Milan ➔ Venise en train de jour (10 heures environ)

L’arrivée à Venise en train n’a pas de prix !

Paris Venise en train de jour

Dans cette option, on quitte Paris au petit matin en TGV puis, arrivé à Milan dans l’après-midi, on quitte la capitale lombarde dans un train direct pour Venise. Et nous voici à Venise en fin de journée.

Train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi

Deux rangées de 2 sièges en seconde classe, une rangée d’1 siège et une de 2 sièges en première classe.

Présence d’une voiture-bar, tout surgelé et aux tarifs plutôt élevés, mais aux plats très corrects par rapport à ce qui a pu se faire par le passé. Quelques snacks bio.

Presse et boisson offertes pour les tarifs les plus élevés (pro) en première classe.

Toilettes exiguës mais généralement d’une propreté correcte, notamment depuis 2020 et la présence de personnel de nettoyage à bord des rames.

Une fois la frontière italienne passée, le personnel de bord est remplacé, et l’on vous offrira du café gratuitement à votre place (en première classe)

La fiche technique du train Paris Gare de Lyon ➔ Milano Porta Garibaldi

Opéré par : SNCF

On peut acheter les billets de train en ligne sur : sncf-connect

Prix indicatif : 49€ - 189€

Prix minimal : 49€ en seconde, 59€ en première (réserver 4 mois à l’avance).

Train à réservation obligatoire.

Pays traversés : 🇫🇷🇮🇹

Ce train relie la France 🇫🇷 et l’Italie 🇮🇹.

Pas de restauration à la place.

Pas de voiture-restaurant.

Présence d’une voiture-bar servant snacks et boissons.

Pas de distributeur automatique de boissons ou friandises.

Toilettes avec siège.

Table à langer

Ponctualité : Relativement ponctuel.

Prises électriques (En première classe).

Pas d’eau potable dans ce train.

Pas de tri sélectif dans ce train.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

Nous avons emprunté ce train récemment (en 2022) ; les informations concernant le confort sont donc probablement encore à jour (même s’il convient de revérifier les horaires).

TGV 9241 TGV 9251 TGV 9249
Horaires
Paris Gare de Lyon 6h46 12h46 14h43
Milano Porta Garibaldi 13h49 19h49 21h49

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 17/07/2022, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

Changement de gare à Milan

À Milan, il faut changer de gare de Porta Garibaldi pour Milano Centrale (2 arrêts de métro, ou bien une vingtaine de minutes à pied).

Arrivé à Milano Centrale, on peut prendre le train à grande vitesse italien pour Venise directement (horaire ci-dessous), ou bien rester visiter Milan. Les trains entre Milan et Venise sont très fréquents.

Train Milano Centrale ➔ Venezia Santa Lucia

La grande vitesse italienne (Frecciarossa, la flèche rouge) voit les choses en grand, avec des voitures des plus simples aux plus luxueuses.

Une pluie de classes et de tarifs. Pour les classes, on a standard, standard area silenzio, premium, business, business area silenzio, working area (salle de réunion privative) et enfin executive, concept inconnu dans les TGV français, et plus proche d’une first class dans les compagnies aériennes les plus haut de gamme. Pour compliquer les choses, chaque classe vient avec une pluie de tarifs aux conditions plus ou moins avantageuses : promo estate frecce (le moins cher, ni remboursable ni échangeable), senior/young, super economy, economy, et enfin base (le plus flexible).

Attention : les prises électriques sont au format… italien…! Votre téléphone devrait passer, mais pas votre ordinateur (prise trop large).

Collation et boisson offertes dans les tarifs les plus élevés (business).

Les nouvelles rames ETR 1000, qui roulent à 300km/h sur le réseau à grande vitesse italien, sont en réalité conçues pour une vitesse commerciale de… 400km/h.

La fiche technique du train Milano Centrale ➔ Venezia Santa Lucia

Opéré par : Trenitalia

On peut acheter les billets de train en ligne sur : Trenitalia Trainline

Prix indicatif : 27€ - 64€

Prix minimal : 27€

Train à réservation obligatoire.

Ce train roule en Italie 🇮🇹.

Toilettes avec siège.

Ponctualité : Généralement ponctuel.

Prises électriques.

Ce train bénéficie d’une connexion Internet par Wi-Fi gratuite.

Ce train capte le signal GPS relativement facilement en plaçant son appareil près de la fenêtre.

FR 9735
Horaires
Milano Centrale 14h45
Venezia Santa Lucia 17h12

Nous avons revérifié ces horaires pour la dernière fois le 18/02/2020, mais ils sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre (et il convient toujours de revérifier les horaires avant de s’embarquer pour un voyage en train !).

  • Locomotive Frecciarossa en gare de Milano Centrale

    Locomotive Frecciarossa

  • Voiture Frecciarossa en gare de Milano Centrale

    Voiture Frecciarossa

  • Écran et panneaux COVID-19 à bord de Frecciarossa

    Écran et panneaux COVID-19

  • Écran à bord d’une voiture Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia via Roma Termini le 11 juin 2022 à 16h18

    Écran Frecciarossa Milano ⇄ Battipaglia

  • Prise électrique au format italien à bord de Frecciarossa

    Prise électrique au format italien

  • Voiture business à bord de Frecciarossa

    Voiture Frecciarossa business

  • Carré dans une voiture business de la Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia

    Carré business

  • Siège business solo à bord d’une voiture Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia

    Place business solo

  • Zone Area Silenzio dans une voiture business de la Frecciarossa 9551 Milano Centrale ⇄ Battipaglia

    Frecciarossa Area Silenzio business

  • Working area à bord d’une voiture business Frecciarossa

    Working area

  • Collation gratuite à bord de Frecciarossa : café, eau, focaccelle aux olives

    Collation gratuite Frecciarossa

  • Toilettes Frecciarossa avec effet bleuté

    Toilettes Frecciarossa

  • Lavabo dans les toilettes Frecciarossa

    Lavabo dans les toilettes

  • Arrivée en train à Venise par le Pont de la Liberté à bord d’un train de nuit Thello Paris ➔ Venise

    Arrivée en train à Venise

Pratique

Prix du voyage en train de Paris à Venise

Compter au minimum 49€ pour le Paris Milan, puis 29€ pour le Milan Venise, soit un total de 78€, en prenant ses billets tôt. Plus tard, les tarifs peuvent grimper…!

Comme toujours, il faut acheter ses billets le plus à l’avance possible afin de bénéficier des meilleurs prix.

Une remarque, un témoignage, une correction ?

Vous avez une remarque, un témoignage, une suggestion, un bon plan secret, un horaire erroné, un nouvel itinéraire, une photo à nous envoyer…? Contactez-nous, nous répondrons avec grand plaisir et avec la rapidité du TGV, et actualiserons le site !

Crédit

La photo en haut de cet itinéraire ferroviaire est Piazza San Marco, Venice, Italy par Arrigo Lupori (Creative Commons Zero).

La photo de Venise pointant vers cette page sur l’Italie est Burano, Venice, Italy par Dorian Mongel (Creative Commons Zero).

Et après Venise…?

Ljubljana en train
Une toute petite capitale

Ljubljana en train

Une toute petite (mais également toute mignonne) capitale européenne, et porte d’entrée vers la superbe Slovénie.

Rome en train
Café, fontaine de Trévi, Tibre

Rome en train

La superbe capitale italienne et la cité enclavée du Vatican sont à portée de Paris en train avec un seul changement.

Zagreb en train
Cafés, musées, empire austro-hongrois

Zagreb en train

La capitale de la Croatie n’est qu’à quelques heures de train de la France.

Interrail…?

Faut-il utiliser les pass InterRail ?

Avantages et inconvénients

Depuis 2007, seuls deux types de pass existent : les pass Interrail pour un seul pays (One Country-Pass) ou le pass Interrail pour tous les pays d’Europe participants (Global Pass). Clairement, les pass par pays n’ont aucun intérêt sur un itinéraire où l’on traverse plusieurs pays d’Europe en train.

Quant au global pass, il est assez souvent moins intéressant que d’acheter des billets séparément suffisamment à l’avance. En effet, le prix du pass Interrail est déjà assez élevé pour les moins de 28 ans (194€ minimum en 2023 pour seulement 4 jours, et jusqu’à 528€ pour un mois, auxquels il faut ajouter les frais de réservation pour chaque train, parfois plusieurs dizaines d’euros pour les trains de nuit) ; donc ce prix est difficilement compensé. Et il est encore plus élevé pour les plus de 28 ans : de 258€ à 704€, et plus encore en première classe. En revanche, pour des voyages à la dernière minute, ou si l’on souhaite s’éviter des calculs complexes pour trouver les billets les moins chers, les pass InterRail peuvent vous simplifier la vie.

Si les pass InterRail vous intéressent, vous pouvez visiter Wikipédia : InterRail ou interrail.eu.